Halo va bientôt revenir sur Xbox One, mais sous une forme un peu inattendue, celle d’un jeu de stratégie en temps réel : Halo Wars 2. Mais peut-être est-ce là une mauvaise idée…
Le Master Chief de Halo est un peu à Microsoft et ses consoles ce que Mario et Sonic sont à Nintendo et Sega : une mascotte. Et un gros paquet d’argent à ramasser. Pour surfer un peu plus sur la vague Halo, Microsoft a donc l’intention de sortir en février un nouveau jeu basé sur la licence : Halo Wars 2.
Halo Wars 2 : la guerre changera entre le PC et la Xbox One
Le premier Halo Wars sur Xbox 360 avait tenté le pari un peu fou de faire entrer la stratégie en temps réel dans le monde plutôt typé arcade des consoles, avec un résultat plutôt moyen. Ce qui n’a pas suffit à décourager 343 Industries de prévoir une suite, sobrement intitulé Halo Wars 2. Ce nouveau jeu profitera du nouveau programme Play Anywhere annoncé par Microsoft durant cet E3, et sera disponible à la fois sur Windows 10 et sur One. Ce qui bien sûr ne manquera pas de créer quelques différences entre les joueurs. C’est pourquoi il n’y aura pas de multijoueur unifié dans Halo Wars 2.
Une guerre perdue d’avance ?
La bêta a permis aux joueurs de Halo Wars 2 de se faire une petite idée de ce que le jeu pourra apporter. Et la première chose qui saute aux yeux reste bien sûr le fan service plus baveux qu’un otaku en manque. Les fans de Halo pourront donc retrouver des unités connues et les voir s’étriper dans des gerbes fluos. De ce point de vue, le jeu ne décevra pas. En ce qui concerne le gameplay, 343 Industries ont opté pour un système à la pierre-feuille-ciseaux classique : les troupes au sol battent les unités aériennes, les unités aériennes battent les unités motorisés, les unités motorisés battent les unités au sol — pour une petite dizaine d’unités au final. Simple et efficace. Une autre des nouveautés est l’introduction d’une nouvelle ressource à collecter, qui pourrait bien ralentir le rythme du jeu. Ainsi, il faudra désormais mettre la main sur à la fois du « power » (énergie) et du « supply » (ravitaillement) pour pouvoir générer à la fois et bâtiments et troupes.
Même si pour l’instant, le jeu ne semble pas mauvais, il n’est pas non plus spécial. Pour un néophyte de Halo, le jeu ne semble pas particulièrement intéressant. Pour un non-initié au RTS (Real Time Strategy, stratégie en temps réel), au contraire le jeu pourra peut-être leur plaire. En effet, 343 Industries a tenté de garder la facilité d’approche qui faisait la particularité du premier épisode. D’ici la sortie du jeu, le studio de développement aura peut-être trouvé des moyens d’apporter plus de saveur au jeu. Réponse le 21 février prochain sur Xbox One et PC Windows 10.