HTC est présent cette semaine à Berlin, pour présenter officiellement son HTC One A9s. L’IFA 2016 démarre aujourd’hui pour les membres de la presse et s’annonce déjà comme débordant de nouveautés.
Quelques jours à peine après avoir été découvert grâce à une fuite de Evan Blass, le HTC One A9s a été révélé officiellement par son constructeur à l’IFA 2016 de Berlin. Il confirme ses ressemblances avec les iPhone d’Apple.
HTC assume les similitudes ?
Accusé depuis un moment de plagier trop souvent le design des iPhone pour ses flagship, HTC semble avoir assumé totalement cette critique et tente d’en faire un avantage pour le HTC One A9s. La caméra se déplace dans le coin supérieur gauche, tout comme le flash LED, le logo HTC disparait à l’avant et grille de haut-parleur plus petite. Si il ne disposait pas d’une finition métal à l’arrière et sur les côtés, on aurait pu se tromper en posant ce One A9s à côté d’un modèle récent de la marque fruitée. Mais qu’en est-il de l’aspect performance ? Qu’apporte ce One A9s de nouveau dans la gamme des smartphones HTC ?
Performances modestes
En obtenant son « s », le HTC One A9 a subit une transformation qui laissera des doutes. Il est devenu plus grand, plus large et plus lourd, mais son écran de 5″ est désormais incapable de dépasser le 720p. Voulant certainement sacrifier la qualité de l’image au profit de l’autonomie, HTC a installé sur son One A9s une batterie de 2300 mAh (au lieu de 2150 sur le A9). Les seules améliorations nettes par rapport à la version précédente se retrouve sur les caméras (5 Mpx à l’avant et 13 Mpx avec F/2.2 à l’arrière). En dehors de cela, il se contente du même espace de stockage et de la même RAM (versions 2 ou 3 Go, avec 16 ou 32 Go de stockage) et passe d’un Snapdragon 615 à un Mediatek Helio P10 (avec GPU Cortex A53). Il faudra attendre de l’avoir en main pour savoir sur quel système Android il fonctionne (aucune précision à ce sujet) et vérifier si il mérite que l’on s’y intéresse réellement quand on possède déjà un HTC One A9, ou un smartphone équivalent.