Apple serait sur le point d’abandonner le port jack 3.5 mm pour l’iPhone 7? Une nouvelle rumeur nous dévoile un plan ambitieux et risqué, pour le prochain porte-étendard de la marque à la pomme, qui veut faire de son port « Lightnning » un port audio indispensable et obligatoire.
Apple, depuis des années maintenant, est connu pour son obsession concernant des appareils de plus en plus fins. A quasiment chaque nouveau modèle d’iPhone, ou de MacBook, une fonction est mise de côté pour faire de la place et permettre à l’appareil de s’affiner.
Cette tendance, dès l’année prochaine pour l’arrivée de l’iPhone 7, pourrait se traduire par un régime « sans jack » pour Apple. Sans jack, mais avec une connexion audio qui se ferait par le port Lightning propriétaire.
Selon le site japonais Macotakara, le constructeur Américain serait en train de se préparer à l’abandon de ce port audio utilisé de façon universelle. Un abandon qui se ferait principalement pour permettre de produire des iPhone plus minces que jamais.
Cette rumeur jouit d’une certaine crédibilité, non seulement parce que ce site n’en est pas à son coup d’essai (il avait déjà vu juste sur plusieurs nouveautés par le passé), mais aussi parce que plusieurs signes laissent entrevoir un tel changement.
Le signe le plus évident, qui viendra immédiatement à l’esprit, sera toutes les situations similaires qui se sont déjà produites auparavant : abandon des disquettes pour l’USB, abandon du 30 broches pour le Lightning, …
Mais surtout, ce sont les divers brevets, certifications et partenariats récents autour de la marque qui tendent à faire de cette rumeur une info quasi vérifiée.
En 2014, plusieurs constructeurs ont déjà fourni leur propre version de ce que serait un casque audio qui se branche sur port Lightning, grâce au programme MFi.
Et tout récemment, Apple a racheté la marque spécialisée « Beats Electronics« , puis lancé son service Apple Music.
Reste maintenant à savoir comment la transition sera gérée par Cupertino. Dès l’abandon du port Jack, ce sont des millions d’utilisateurs qui verraient leurs casques audio (dont certains coûtent plusieurs centaines d’euros, avec Beats notamment) devenir totalement obsolètes sur les produits Apple.
Il faudra très certainement s’attendre à voir débarquer, en même temps que cet iPhone 7, une nouvelle version des earpods de la marque. Des écouteurs qui pourraient être branchés directement en Lightning. Ou des adaptateurs propriétaires, qui seront vendus en échange de quelques dizaines d’euros.