La série The Walking Dead a été la cible des critiques du réalisateur John Carpenter, spécialiste des films d’horreurs, tel que Halloween ou The Thing.
The Walking Dead est actuellement une véritable success story pour la chaîne AMC et son créateur Robert Kirkman. À tel point que la série a récemment eu droit à son propre parc d’attractions. Mais John Carpenter ne semble pas être un grand fan de celle-ci.
The Walking Dead : autant d’imagination qu’un mort ?
Que ceux qui connaissent John Carpenter lève la main. Combien seront-ils à le faire, parmi les plus jeunes d’entre nous ? Pourtant, Carpenter est un individu qui a marqué le cinéma de genre, en réalisant de nombreux films cultes comme L’Antre de la folie, Christine, Halloween, Invasion Los Angeles, New York 1997, The Thing, ou encore Le Village des Damnés. Et lors d’une interview au podcast WTF podcast With Marc Maron, celui-ci a abordé The Walking Dead : « [The Walking Dead] était un film réalisé par George Romero en 1968. Ils l’ont pompé et ils sont encore en train de le pomper. » Un jugement sans ambages envers la série de AMC, mais le réalisateur américain est connu pour son franc-parler.
Les Feux de l’amour + un zeste de zombie = The Walking Dead ?
Il faut savoir que même George Romero lui-même, à qui l’on doit le film de zombies moderne, n’est pas non plus un grand amateur de The Walking Dead. L’homme qui a réalisé des films cultes, comme La Nuit des morts-vivants ou Zombie, avait ainsi qualifié la série de « soap opera avec parfois du zombie », dans une interview au Telegraph en 2013. Doit-on voir dans ces sorties de vieux maître de l’horreur cinématographique des relents de jalousie, ou bien doit-on les considérer comme des critiques légitimes ?