Le jeu Just Cause 3, disponible depuis peu sur PS4, PC et Xbox One, se paye une très mauvaise publicité à l’approche de la cruciale période de Noël. Est-ce que Square Enix a précipité la sortie de son jeu, en sachant que celui-ci était infesté de bugs et de glitchs en tout genre ?
Just Cause 3, c’est le dernier né d’une série de jeu Open World très appréciée pour son côté décalé.
On y incarne un héros à la limite du surhumain, capable d’escalader des montagnes en quelques secondes avec son grappin, avant de sauter sur l’aile d’un avion pour ensuite atterrir en territoire ennemi pour éliminer tout le monde sans le moindre soutien.
Adulé par certains joueurs et experts de la presse du Jeu Vidéo, il semblerait que le jeu se soit trompé dans l’intégration de son côté « pas sérieux » cette fois.
Des dizaines d’avertissements sont apparus sur le web ces dernières heures : Just Cause 3 serait bourré de bugs, qui le rendent quasiment injouable aussi bien sur console que sur PC. Parmi les problèmes les plus gênants, des soucis au niveaux du taux de rafraichissement (les FPS) et des temps de chargements ont été dévoilés.
Un grand nombre de joueurs a déjà signalé que les FPS du jeu sont tout sauf stables. Que ce soit sur la version console ou PC, il arrive très régulièrement de tomber en dessous de 17 FPS, avec des animations ralenties et des freezes d’image.
Et plus problématique encore pour certains, il semblerait que le jeu souffre d’énormes problèmes au niveau de ces temps de chargement.
Dès le départ, dès le lancement du jeu, la moindre recharge de sauvegarde ou le moindre respawn après une mort pendant vous prendre jusqu’à 3 minutes complètes, comme le montre une vidéo postée sur Youtube pour la version PS4. Vous pouvez passer à 3:28 pour constater que le jeu n’a pas simplement planté, mais a bien mis plus de 3 minutes pour charger une partie :
Pire encore, ces temps de chargement atteignent 15 minutes si vous avez joué au jeu pendant plus d’une heure sans éteindre votre console, ou sans le refermer sur votre PC.
Couplés à des problèmes de moteur physique, ou d’IA défaillante, cette sortie très décevante va devoir très rapidement être corrigée par Square Enix et Avalance Studios. Sans une rectification du tir dans les plus brefs délais, Just Cause 3 risque de passer de très mauvaises fêtes de fin d’année.