Le Samsung Galaxy S7 (et le S7 Edge) dévoilé au MWC 2016 pourrait être un exemple à suivre au niveau de l’écran AMOLED proposé. Selon un expert sur le sujet, la qualité toujours plus grande de ce dispositif devrait inspirer Apple pour son iPhone qui bien qu’ayant eu longtemps de l’avance, se pose en retardataire sur le sujet « OLED » !
Raymond Soneira, expert travaillant pour DisplayMate Technologies, a pu mettre la main sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge de Samsung cette semaine. Et selon lui, ces deux nouveaux modèles de smartphones venus Corée du Sud ne font qu’affirmer encore plus ce qu’il avance depuis des lustres : Apple est en retard au niveau des écrans et va devoir faire de gros efforts.
En optant pour la technologie AMOLED (et en l’améliorant année après année), Samsung a fait mordre la poussière à Apple dans un domaine où l’Américain était pourtant leader autrefois. Depuis son passage aux écrans Retina haute-résolution sur iPad et iPhone, Apple n’a pas innové. Coincé avec ses LCD, l’entreprise fourni chaque année des smarpthones puissants, fiables, mais qui sont loin de la qualité d’affichage disponible chez plusieurs concurrents Android passés à l’AMOLED (Samsung, HP, LG, …).
Seule lueur d’espoir, Soneira explique au magazine Forbes qu’un tout petit avantage est conservé par les LCD sur les AMOLED, quand il s’agit de parler de luminosité maximale et d’efficacité énergétique.
Après la sortie du Galaxy S7 (dont les précommandes sont déjà ouvertes), et les futures itérations qui pourraient bénéficier d’écrans AMOLED plus flexibles ou plus légers, poussant encore plus loin les avantages du S7 Edge par exemple, l’expert de DisplayMate est persuadé que Apple sera forcé de réagir. Et cela même si les conditions parfaites attendues ne sont pas présentes. Ils ne pourront pas se payer le luxe d’attendre d’avoir une production suffisante, pour monter des centaines de millions d’iPhone AMOLED pour des versions diverses. Ils seront forcés de se contenter du strict minimum, peut-être en négociant avec les rares fournisseurs dont le nom n’est pas « Samsung », car comme l’explique Soneira :
Même si ils ne basculent pas tout d’un coup, et commencent seulement avec un seul modèle premium, ils auront besoin d’au moins 50 millions d’écran. (…) Samsung détient 95% du marché pour les smartphones OLED rigides et flexibles, et ils n’ont pas la capacité suffisante pour soutenir Apple.
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