Le Samsung 950 Pro, qui débarque sur les étals des magasins spécialisés en ce mois d’Octobre, est un SSD qui s’accompagne de grandes et belles promesses. Se servant des normes les plus récentes en matière d’interface (NVMe) et de mémoire flash (V-NAND), il fait miroiter des performances sans précédents pour un prix défiant toute concurrence. Mais ces promesses sur le papier se traduisent-elles en performances réelles ?
Avec ses SSD 950 Series, Samsung espère faire franchir un nouveau cap à sa gamme de périphériques de stockage. Laissant de côté la connexion en SATA III, au profit d’un bus PCI-E capable d’aller jusqu’à 3.94 Go/s en bande passante, les perspectives offertes par ce nouveau venu dans le monde du SSD sont alléchantes.
Comparable (et comparé) à un autre modèle similaire sorti plus tôt cette année, le 750 Series d’Intel qui utilise lui aussi le NVMe, le SSD de Samsung a l’intention de devenir la nouvelle référence en terme de rapidité de lecture et d’écriture des données. Mais en est-il réellement capable ?
Cette simple question se retrouve face à plusieurs éléments de réponse compliqués, si l’on en croit les divers tests réalisés par certains sites spécialisés.
Les deux tests les plus complets que nous avons pu lire, chez nos confrères de Clubic (Français) ou sur le site Anandtech (Anglais), semblaient être tombés d’accord sur les mêmes points.
Le SSD Samsung 950 Pro respecte plutôt bien ses engagements. Grâce à l’association du PCI-E, du NVMe et de la V-NAND, il atteint des vitesses dépassant parfois très aisément celles de la concurrence. Selon le scénario de test, sur des opérations d’écriture et de lecture plus ou moins lourdes, il n’avait absolument pas à pâlir face aux vitesses affichées par l’Intel 750 Series. Dans le « pire » des cas, sur des opérations à très longue profondeur de queue, il fait plus ou moins jeu égal et joue à fond la carte de la grande vitesse.
Cependant, comme le signalent aussi bien les enthousiastes de Clubic que ceux de Anandtech, un problème de taille fait très vite son apparition : la température.
Bien que le Samsung 950 Pro soit capable d’atteindre des vitesses impressionnantes, il le fait pour le moment avec une température dépassant souvent les 90°C.
Un problème assez sérieux, dont Samsung semble être parfaitement au courant, puisqu’une simple garantie de 5 ans est proposée sur ce nouveau SSD.
Il faudra donc certainement attendre la prochaine génération, voire encore un peu plus longtemps, si on veut réellement profiter pleinement d’un SSD aussi performant que celui-ci, sans pour autant le voir fondre aussi rapidement que les ailes d’Icare approchant trop près du Soleil.