Une fois de plus, des parents d’élèves ont dû passer par le site Leboncoin.fr pour essayer de sauver une classe d’une école primaire en Alsace. Le principe a déjà fait ses preuves par le passé, alors pourquoi pas ?
Les parents d’élèves de l’école primaire du Witz à Woustviller en Moselle, ont décidé de ne rien lâcher pour sauver la classe de leurs enfants. En effet, ces derniers ont publié une annonce sur le site le bon coin le 21 Juin 2016, mentionnant que leur école était à vendre, faute à l’Education Nationale qui « souhaitait faire des économies en fermant des classes les unes après les autres. » Passer par le site de petites annonces est un choix comme un autre, qui peut même se révéler très pratique, comme cela a été le cas avec cette habitante de Pont-Avent qui a pu récupérer son bien volé grâce au site leboncoin.
Leboncoin : « une action innovante ? »
Toute cette histoire a commencé avec la fermeture d’une classe, mais c’est pour anticiper sur l’avenir de ce lieu de vie, qu’ils ont préféré mettre en vente toute l’école ! Pourtant, le collectif des parents d’élèves assure avoir assez d’enfants pour maintenir cette classe ouverte, mais cela ne semble pas avoir convaincu l’Inspection Académique : « Nous avons pourtant l’effectif d’enfants nécessaire pour maintenir cette 4ème classe ouverte. Concernant nos actions, on nous demande d’être innovant. La parution sur le Bon coin a déjà fait beaucoup réagir. On médiatise cette fermeture par tous les moyens ». La solution qui leur est imposée pour la rentrée prochaine est la suivante : une classe de Petite et Moyenne section, une classe de Grande Section et une partie du CP (21 élèves), CP-CE1 (25 élèves), CE2-CM1 (23 élèves), CM1-CM2 (24 élèves). Du coup, les voilà en classe comme « des sardines en boîtes », raconte Claudine Dallem, du collectif des parents d’élèves.
Un avis de Décès pour la 4ème classe de l’école de Witz
Mercredi 22 Juin 2016 apparaissait sur les réseaux sociaux, l’avis de décès de cette 4ème classe. L’avis mortuaire précise que même après avoir tenté une réanimation en Septembre dernier, cette classe n’a malheureusement pas survécu :« Nous avons l’immense regret de vous faire-part de la disparition de la 4ème classe de l’école de Witz à Woustviller ! Suite à une réanimation le 2 Septembre 2015, celle-ci n’a pas malheureusement pas survécu ! La maladie « économie » l’a emporté malgré les traitements « bien-être des enfants, amélioration des apprentissages et la priorité à l’école primaire avec une promesse de recrutement de 20250 postes d’enseignants sur le quinquennat. » Les élèves et les parents remercient vivement l’Education Nationale de leur faire vivre pour la 2ème année consécutive, une rentrée chaotique ! ».