Overwatch et son mode compétitif ont une façon bien étrange de récompenser les joueurs. Le joueur le mieux classé de la saison 2, en Corée du Sud, affiche un incroyable taux de victoire de … 0%.
Un énorme glitch dans Overwatch a été découvert cette semaine, grâce à l’initiative surprenante d’un joueur Sud Coréen. « IzA » est parvenu à prendre la première place du classement compétitif, en perdant la quasi-totalité de ses matchs.
Dans Overwatch, perdre c’est gagner
Ce joueur, répondant au Battletag de « IzA », fait preuve d’une dévotion mal placée pour son profil Overwatch. Dès l’arrivée du compétitif il y a quelques semaine, dès la saison 1, il a fait le choix de ne jamais viser la victoire dans ses parties. Ne gagnant ses matchs que lorsqu’il fait des erreurs (oui, le monde à l’envers), il a rapidement atteint les 0 points de Skill Rating. Cela ne posait pas de problème au départ (chacun fait ce qu’il veut après tout avec son classement), mais après l’arrivée de la saison 2 et son nouveau système de classement, un glitch l’a propulsé en sens inverse. Au lieu d’être le joueur le plus mal classé de sa région, il a été propulsé au rang numéro 1 (redescendu au rang 3 à l’heure où j’écris ces quelques lignes), avec un score de plus de 4800 skill rating. En jetant un oeil à son profil sur des sites de data-mining, on peut voir que dans son « meilleur jour », il a eu une série de 65 défaites pour seulement deux victoires, qui l’a catapultée au sommet.
Mais que fait Blizzard ?!
Comment cela a-t-il pu se produire ? Comment un joueur visant volontairement le fond du classement a pu se retrouver sur ses plus hautes cimes ? D’après plusieurs joueurs qui ont jeté un oeil à ce cas très particulier, cela a probablement un rapport avec le changement de système de Skill Rating opéré par Blizzard pour la saison 2. En faisant passer le ladder d’une échelle « 1-100 » à « 1-5000 », un des développeurs d’Overwatch a probablement commis une erreur dans l’écriture de son script. A cause d’une mauvaise variable dans son code, le jeu a considéré le classement exécrable de « IzA » comme le meilleur classement possible pour un joueur, et lui a attribué des points qu’il n’aurait jamais du avoir. D’après ce qui a été déduit, l’erreur ressemble certainement à quelque chose comme « Si SR > 5000; alors SR = 5000 », avec une valeur erronée de -1 atteinte par le joueur ayant cramé son rang compétitif, lors du changement de système, qui aurait été comprise comme supérieure à 5000 par le jeu.