Overwatch et son mode Compétitif sont victimes, depuis quelques semaines, de l’assaut du Meta Triple Tank. Les joueurs commencent à enrager à cause de cette stratégie qui est, selon eux, trop facile à exécuter.
L’évolution du Meta d’Overwatch a pris une tournure regrettable depuis quelques temps. Popularisée par la team eSport NiP (Ninja in Pyjamas), la composition d’équipe « Triple Tank, Triple Support » fait des ravages dans les tournois et les matchs en compétitif.
Une strat Overwatch simple, mais outrageusement efficace
Depuis plus de deux semaines maintenant, le compétitif et les matchs eSport d’Overwatch ont été pris d’assaut par une stratégie qui commence à exaspérer les joueurs. En utilisant 3 Tanks (Reinhardt obligatoire, les autres tournent) et 3 Soutiens (Ana obligatoire), la victoire peut-être obtenue beaucoup plus facilement qu’en respectant le Meta qui était jusque là plus basique, nécessitant un 2/2/2 (2 Offensifs, 2 Tanks, 2 Soutiens). Comment fonctionne-t-elle ? Après avoir choisi leurs tanks et leurs support, les teams se contentent de pousser vers l’avant bêtement et simplement, profitant de l’énorme quantité de points de vie des 3 tanks, soutenus par les heals constants des 3 supports qu’ils protègent. En absorbant constamment des dégats, l’Utlime d’Ana se charge alors très rapidement et se place sur Reinhardt, qui n’a plus qu’à décimer les rangs adverses, tuant tout ce qui bouge sur son passage pour permettre au reste de sa team d’avancer. Une séquence qui se répète à l’infini, dans des matchs qui deviennent vite des plus rasoirs. Un exemple de cette stratégie est visible dans la vidéo ci-dessous :
Quelles solution ?
Comment peut-on gérer une telle team sans tomber dans les mêmes travers, en lui opposant une composition identique ? Pour le moment, il semblerait que ce soit tout simplement impossible. Si vous tombez sur une team qui a choisi 3 tanks ou 3 supports en Compétitif, votre seul espoir de victoire est de faire de même, ou de prier pour avoir des joueurs mal organisés qui ne savent pas l’utiliser. Cet état de cause, beaucoup de joueurs commencent à en avoir assez ces derniers temps. Et pour y mettre fin, ils exigent de Blizzard qu’un nouveau patch soit appliqué, pour donner de gros buffs aux personnages Offensifs (Tracer, Faucheur, …) ou nerfer sévèrement les dégâts des Tanks. Cette seconde solution est la plus demandée dans la communauté, qui considère que les Tanks (surtout Reinhardt et Chopper) font beaucoup trop de dégâts par rapport au rôle qu’ils sont censés remplir.
Au lieu de servir de boucliers géants avec leurs points de vie, en perturbant la formation adverse avec leurs talents de déplacement (charge de Reinh, Hook de Chopper, …), ils sont devenus des persos d’Attaque plus efficaces que les véritables Offensifs. Il sera difficile de justifier le choix d’une fragile Tracer, ou d’une Pharah facile à dégommer en plein vol, lorsqu’à la place on peut prendre un Tank impossible à tuer mais tout aussi dangereux en terme de DPS. Espérons une réaction rapide de la part de Blizzard et des développeurs de la team Overwatch.