Overwatch malgré son succès doit faire face au rage-quitters qui pénalisent le mode compétitif. Blizzard se doit de corriger ce genre de « faille », pour proposer un mode empêchant, ou pénalisant fortement, ces comportements.
Un joueur d’Overwatch a mis en évidence un problème lié au système de régulation des matchs compétitifs de Blizzard, ajoutés depuis peu aux serveurs de test (PTR). Les joueurs innocents se font parfois punir à la place de ceux qui quittent les matchs avant leur terme.
Kick sans raison par Overwatch
Dans un message post sur Reddit et les forums officiels d’Overwatch, un joueur a expliqué hier soir la situation abracadabrante dans laquelle il s’est retrouvé lors d’une partie classée sur le PTR. Il était en train de remporter son match, après avoir gagné le premier round et dominé le début du second, lorsque la quasi-totalité de l’équipe adverse a révélé sa couleur rouge-rageur. Quatre des 6 joueurs adverses ont quitté la partie, laissant isolés les deux derniers. Et puisque le système de Blizzard empêche qui que ce soit de joindre un match classé en cours de partie, cex deux joueurs sont restés seuls face à une team complète.
Sans surprise, plus personne n’a joué sérieusement et ils ont simplement discuté entre eux jusqu’à la fin du match, en bougeant de temps en temps pour faire quelques sauts ou vider un chargeur dans le vide. Mais une annonce surprenante a alors fait son apparition sur l’interface du joueur à l’origine du message : le jeu l’a avertit qu’il serait éjecté si il continuait à être inactif. Même si il bougeait, même si il attaquait dans le vide, le jeu considérait qu’il ne faisait rien pour aider son équipe (qui avait capturé le point et attendait que le match se termine normalement). Il a été assez vite éjecté de la partie, comme si il était resté AFK au spawn parce qu’il avait ragé.
Des efforts à faire pour Blizzard ?
Avant de pouvoir offrir ce mode compétitif à l’ensemble de la communauté, il semble évident que Blizzard va devoir réfléchir très sérieusement à la façon dont les « quitters » vont devoir être gérés. Si l’option du remplissage en cours de partie n’est pas envisageable, il va falloir s’assurer que les punitions sont suffisamment sévères pour dissuader les mauvais perdants de s’enfuir au moindre signe de défaillance de leur team. Pour le moment, un ban de 10 semaines (3 mois / Une saison Overwatch) est envisagé pour ceux qui quitteraient « trop souvent » des matchs classés. Espérons que la limite autorisée ne sera pas trop élevée lors du lancement officiel du mode compétitif. Peut-être même qu’il faudra ajouter une punition plus sévère que ces 3 mois pour les multi-récidivistes.