Un joueur de Pokémon GO vivant à Singapour a complété son Pokédex, en usant d’une méthode assez maligne. Maligne, mais qui pourrait être très vite sanctionnée par le développeur Niantic.
Terrence Ho, 39 ans, vit à Singapour et a joué à Pokémon GO dès sa sortie initiale, avant même son arrivée sur le store de son pays. D’après lui, il a été le premier au monde a compléter son Pokédex avec les 145 pokémon. Un exploit réussi grâce à une méthode originale mais bannissable.
Pokémon GO en communauté
D’après les dires de Mr Ho, son Pokédex Pokémon GO était déjà rempli des 145 Pokémon à peine 10 jours après la sortie du jeu, début Juillet. Comment s’y est-il pris ? En partageant son compte avec des amis vivant à l’étranger. L’idée lui est venue en voyant une femme emprunter le téléphone d’une amie, pour continuer à jouer après que ses batteries se soient vidées. Après avoir capturé des centaines de Pokémon près de chez lui, il a donc commencé à demander à des connaissances vivant en Australie (pour Kangourex), en Europe (Mr Mime) et aux USA (Tauros) pour avoir tous les rares Régionaux.
Va-t-il être sanctionné ?
En un mot ? Oui. Même si l’idée peut paraître géniale pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager entre tous les continents (comme ce joueur dont nous parlions la semaine dernière), elle est strictement interdite par Niantic. Le développeur précise bien dans les conditions d’utilisation de Pokémon GO qu’il est interdit de partager son compte avec qui que ce soit. Terrence Ho a beau n’avoir pas « dupé » le jeu en utilisant de fausses coordonnées GPS, il a tout de même triché en permettant à son compte de voyager à travers le monde sans quitter sa ville. Le ban permanent ne devrait donc pas tarder à s’abattre sur son compte, mais cela ne devrait pas trop le déranger. Il a avoué à The Straits Times, qui l’a interviewé, qu’il ne joue plus à Pokémon GO depuis qu’il a complété son Pokédex. Il compte seulement y revenir quand les Légendaires y seront ajoutés et ajoute : « Si le PDG de Niantic dit que c’est de la triche, alors je m’excuserai pour avoir été un mauvais exemple. Mais ça n’est qu’un jeu. »