Pokémon GO souffre depuis ce week-end d’une grosse baisse de popularité, à cause des décisions et du comportement de son développeur. Niantic s’attire les foudres des utilisateurs de l’application avec un comportement repoussant.
Comme nous l’expliquions dans un article Pokémon GO plus tôt aujourd’hui, Niantic a placé son jeu sur une pente dangereusement glissante depuis le samedi 30 Juillet et la dernière mise à jour. Les changements apportés, et la « réponse » apportée aux joueurs pousse de plus en plus de monde vers la sortie.
Une update Pokémon GO bonne pour la poubelle ?
En publiant sa dernière mise à jour pour Pokémon Go (0.31 sur Android et 1.1 sur iOS), Niantic pensait rendre les fans heureux avec les ajouts faits au jeu : Interface améliorée, meilleures animations dans les arènes, calcul plus précis des dégâts, ajustement des dégâts de certains Pokémon, correction de certains problèmes d’affichage des cartes et… retrait des traces pour les pokémon proches. Mais sans parler de l’énorme inquiétude provoquée par le retrait complet (définitif ?) du tracker de Pokémon GO, les bugs provoqués par l’update ont fait enrager les joueurs. Sur iOS, l’option d’économie de batterie a disparu. Pendant deux jours, la connexion avec un compte Google était impossible pour une partie des joueurs. Et cerise sur le gâteau, les profils de certains dresseurs avaient été remis à zéro, leur faisant perdre des centaines d’heures de jeu, des dizaines de niveaux et des centaines de Pokémon. La situation aurait pu être sauvée… si le soit disant service d’assistance de Niantic n’était pas une vaste blague frôlant l’illégalité.
Niantic ne respecte pas la loi ?
Les milliers de joueurs qui voulaient se plaindre directement à Niantic, ou voulaient demander à être remboursés après le fiasco de l’update, ont découvert une chose incroyable ce week-end. Comme l’explique cette discussion sur Reddit, en envoyant un email à l’adresse du service d’assistance de Niantic, ils ont reçu une réponse automatisée précisant que leur boite mail n’est surveillée par personne dans l’entreprise. Tenter de les joindre est aussi futile que de pisser dans un violon. Une chose qui est en totale violation des termes d’utilisation du Play Store et de l’App store, qui stipulent clairement que le développeur doit être à l’écoute des réclamations du consommateur. Si un nombre suffisant de joueur rempli les formulaires des deux plateformes pour se plaindre (liens sur la page Reddit ci-dessus), Niantic pourrait faire face à de graves sanctions infligées par Google et Apple.