Les fans les plus acharnés de Pokémon GO tiennent bon la barre et continuent de déployer leurs méthodes de pistage de Pokémon. Malgré la fin des services comme « Pokévision » la semaine dernière, la communauté persévère et trouve d’autres solutions pour « Pokémon Go Map ».
Depuis que la communauté Pokémon GO a été giflée en plein visage par Niantic la semaine dernière, avec la fermeture des services de pistage des Pokémon, la résistance s’est organisée. Les applications mobile étant devenues inutilisables, ce sont des maps hébergées sur le web qui ont pris le relai pour permettre à tous de trouver les meilleurs zones de chasse.
Le salut de Pokémon GO sur le web
Il y a pile une semaine, le Lundi 1er Août, nous vous parlions de la dernière idée saugrenue de Niantic, le développeur de Pokémon GO. L’entreprise avait pris la décision très controversée de faire stopper l’activité de toutes les applications et plateformes de fans, qui permettaient de repérer avec précision la présence des Pokémons dans les environs d’un joueur. Depuis un peu plus d’une semaine maintenant, le seul moyen de trouver un Pokémon est d’errer au hasard dans les rues, en espérant tomber sur un Pikachu, un Ronflex ou un Dracolosse. Errer au hasard… sauf si vous vous rabattez sur la solution de secours choisie par beaucoup de joueurs depuis : les maps gérées par les fans. Aucune donnée n’est extraite automatiquement du jeu ou des serveurs de Niantic. Tout se déroule manuellement, avec des cartes mises à jour par leurs utilisateurs lorsqu’ils croisent un Pokémon pendant leurs parties. Sur Pokéfind, Pokecrew et bien d’autres, vous pouvez voir exactement où et quand un Pokémon qui vous intéresse a été repéré la dernière fois.
Niantic poursuit son assaut insensé
Malheureusement, il est possible que ces cartes aussi soient dans peu de temps victimes de la vendetta de Niantic, qui refuse de laisser qui que ce soit faciliter la tache aux joueurs. Dernière victime de ce resserrage de boulons du développeur : le site Poke Advisor. Celui-ci permettait à près d’un million de joueurs d’inspecter les statistiques des pokémon qu’ils attrapaient, pour en détecter leur « IV » (Individual Value). Avec Poke Advisor fermé, la seule alternative pour détecter les statistiques réelles d’un Pokémon (Attaque, Défense, Endurance) sont des applications comme « IV Calculator » sur Android, qui analyse votre appli Pokémon GO sans se faire détecter par Niantic.