On en sait un peu plus sur l’ambitieux projet Ara de Google. Le géant américain de l’informatique vient de présenter un prototype, presque fonctionnel, de son futur smartphone modulaire à l’occasion de la conférence I/O.
C’était une première et le moment était spécial pour les personnes qui attendaient le smartphone modulaire de Google. Un aperçu de ce qui pourrait être le prochain dispositif de la firme californienne a été présenté à l’assistance à l’occasion du Google I/O 2014, qui vient d’avoir lieu tout récemment.
Un prototype presque fonctionnel du futur téléphone en pièces détachées de Google a été dévoilé. Et même si l’objet s’est planté au démarrage, on est rassuré sur le potentiel de l’appareil qui est bien réel.
L’entreprise a annoncé lors de cette conférence annuelle qu’elle devrait passer la main aux développeurs d’ici 2015. Il reste donc environ de 6 mois pour travailler à la finalisation des premiers smartphones modulaires exploitables.
Google espère pouvoir créer les pièces de ce smartphone modulaire du Projet Ara grâce à un nouveau type d’imprimante 3D. L’entreprise espère pouvoir compter sur ses partenaires pour mettre au point une imprimante bien plus rapide que les modèles traditionnels.
Pour expliquer l’intérêt énorme de Projet Ara, Andy Berndt (Directeur de Google Creative Labs) a précisé :
« Si vous êtes vraiment intéressé par la musique, vous pourriez mettre des haut-parleurs extraordinaires, » » Si vous faites dans la photographie, vous voudrez que Leica mette au point une pièce pour Ara. Si vous voulez que votre téléphone fonctionne toute la journée, vous pourriez avoir un écran e-Ink. Vous pourriez l’utiliser pour démarrer votre voiture. Avec ce genre de modularité, vous pouvez laisser courir votre imagination. »