Selon les derniers tests d’Android Authority, le nouveau Samsung Galaxy Note 5 serait le smartphone le plus performant du moment, devant le Sony Xperia Z5, le Nexus 6P l’iPhone 6S ou encore le Moto X Force. Sa date de sortie étant certainement pour l’année prochaine en Europe et en France, le smartphone de Samsung, disponible depuis le milieu d’année aux Etats-Unis et dans le reste du monde, devrait trouver chaussure à son pied.
Le Samsung Galaxy Note 5 a été testé et comparé à une liste de six smartphones Android, par le site Android Authority. Ni le Blackberry Priv, ni le LG V10, ou le Moto X Force, ou le Nexus 6p, ou encore le Xperia Z5 Premium n’ont pu décrocher la première place lors de ce test réalisé sur AnTuTu Benchmark. Une liste de téléphones qui ne prend cependant pas en compte, les Galaxy S6, HTC One M9 et OnePlus 2, qui selon AA ne correspondaient pas à la représentation de l’écosystème du moment… (c’est eux qui le disent) !
Du coup, le Samsung Galaxy Note 5 apparait comme une véritable petite bombe de puissance, dépassant toute la concurrence, et laissant loin derrière le (certainement) dernier téléphone Blackberry, le Priv. Motorola avec son Moto X Force tient la corde en étant tout de même distancé comme vous pouvez le voir sur le graphique, suivit de près du Nexus 6P et du Xperia Z5 de Sony. Le LG V10 restant quand à lui, à peine à quelques longueurs devant le Priv.
La logique est surtout respectée car côté processeur, les smartphones n’ont pas les mêmes valeurs. L’Exynos 7420 de Samsung est bien plus performant que ceux proposés par les autres smartphones, y compris le Snapdragon 810 du Moto X Force, qui tire tout de même son épingle du jeu. Sur Geekbench 3, le Samsung est encore une fois en tête, même si cette fois ci c’est le Xperia Z5 qui est le dauphin, avec lui aussi un Snapdragon 810 de Qualcomm.
Samsung Galaxy Note 5 bien meilleur que l’iPhone 6S
Mais quitte à comparer un smartphone Samsung, faisons le face à son concurrent de toujours, l’iPhone. Si le Samsung est à l’aise vis à vis d’une concurrence Android selon Android Authority, il n’en est pas moins à l’aise vis à vis du smartphone d’Apple, réputé pour être rapide, et très réactif. En effet, le Samsung Galaxy Note 5 est encore une fois devant sur tous les tests effectués en termes de performances, et notamment sur AnTuTu, GeekBench 3, 3D Mark et GFX Bench, comme le relève Techgrapple.
Une avance qui s’explique toutefois par le processeur d’Apple, le A9, cadencé sur du 1,8 Ghz couplé à un GPU Power VR GT7600 et disposant de 2 Go de RAM, quand le Samsung Galaxy Note 5 présente un processeur de 2,1 Ghz sur 4 coeurs, et de 1,5 Ghz sur 4 autres coeurs, aidés de 4Go de RAM et fonctionnant avec un GPU Mali-T760MP8. Une différence qui au final permet à Samsung de rendre une copie bien plus belle que la concurrence.
Il faudra toutefois attendre une date officielle pour les fans de Phablettes, pressés de mettre la main, ou plutôt le stylet sur le flagship de Samsung.