Le Galaxy Note 7 de Samsung, attendu pour le 2 Août prochain, aura donc bien droit à un port USB Type C. L’option a été confirmée grâce à un visuel affiché sur une annonce pour la vente d’un accessoire.
Encore une fois, une option pour un futur appareil a été confirmée officieusement, grâce à un visuel déniché sur le web. Cette fois, il s’agit de port USB Type C confirmé pour le Galaxy Note 7, aperçu sur le site Mobilefun.com dans une annonce pour une protection d’écran.
Type-C et Note 7 : la preuve par la vente ?
C’est donc grâce à la page de vente d’un accessoire sur Mobilefun que l’on a pu découvrir la présence d’un port USB Type C sur le Samsung Galaxy Note 7. Pour vendre sa toute nouvelle protection pour écran destinée à la future phablette Samsung, le constructeur « Olixar » s’est servi d’un rendu 3D de Galaxy Note 7, sur lequel un USB Type C est clairement visible. Samsung n’a évidemment pas commenté l’apparition de ce visuel, mais on peut espérer que les constructeurs de cette protection d’écran se soit basé sur des informations concrètes (communiquées par Samsung ?) pour mettre au point leur produit. Ils n’oseraient tout de même pas créer un article devenant totalement obsolète à la sortie d’un Galaxy Note 7 ne correspondant pas du tout à ses dimensions ? Non ?… Ah, pardon. On me dit dans l’oreillette que c’est tout à fait possible ! A prendre avec les pincettes habituelles donc.
Quel intérêt pour la phablette ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi tout le monde est si pressé de savoir si la Galaxy Note 7 va utiliser l’USB Type C ? Pourquoi est-ce si important de voir Samsung franchir le cap et rejoindre ses concurrents sur cette nouvelle technologie ? Et bien c’est en grande partie liée aux possibilités de vidéo et d’alimentation de l’USB Type C. Avec l’utilisation de connecteurs Type C, les appareils mobiles de la marque deviendraient capable de communiquer avec tout un lot de produits dernier cri, capables de diffuser des vidéos et images en HD, Ultra HD ou Réalité Virtuelle. Le Gear VR, par exemple, est lui aussi attendu dans une version compatible USB Type C dans les mois qui viennent. Quant à l’alimentation, bien plus puissante que les USB actuellement utilisés par la majorité des appareils électroniques (100 watts possible au lieu de 2.5 maximum en USB 2.0), le Type C permettrait de charger très rapidement n’importe quel appareil, même sans utiliser de chargeur créé spécialement pour lui.