Le chien-robot « Spot » de Google X Lab pourrait-il remplacer, dans un futur proche, le meilleur ami des hommes qui est si souvent utilisé par les brigades d’intervention ? A en croire les premiers tests réalisés par l’armée Américaine, cela pourrait bien être le cas.
A travers le monde, toutes les forces de police et d’armée de chaque nation comptent des bridages canines spécialisées.
En France dernièrement, l’histoire de la chienne Diesel, tuée lors de l’intervention contre les terroristes de Paris, a ému la nation.
Cette brave chienne, disparue dans l’exercice de ses fonctions, n’est que l’une des millions de canidés impliqués dans des interventions dangereuses à travers le monde : avec les forces armées (Irak, Afghanistan, …), les forces de police (brigades anti-criminelles, anti-drogue, …) ou même les services de sécurité privés.
Dans un avenir plus ou moins proche, la vie de ces bêtes pourraient ne plus être mises en danger grâce à « Spot » (ou un successeur), un projet développé par Boston Dynamics, une société appartenant au groupe Google (Google X Lab).
En développement depuis de longs mois maintenant, nous avions déjà eu droit à une vidéo de présentation de ce chien-robot au début de l’année, au mois de Février :
Plus récemment, il y a à peine quelques jours, le chien robotisé de Google a eu droit à ses premières séances d’entraînement avec les Marines de l’armée des USA.
Dirigé à distance, grâce à une télécommande et un ordinateur portable, il s’est cependant contenté d’un exercice très simple. Les Marines ont simplement fait quelques séances de jogging accompagnés par l’animal de fer, pour décider si ils pourraient à l’avenir s’attacher les services d’un modèle plus adapté à leurs besoins en intervention.
L’exercice semble avoir été concluant, avec un robot-chien qui a parfaitement tenu la distance, tout en étant contrôlé par un opérateur qui se trouvait à 500 mètres de lui.
Source :