Youtube semble s’être lancé dans une croisade contre plusieurs de ses Youtubeurs, qui n’ont rien fait pour enfreindre les règles de leur contrat mais ont été malgré tout sanctionnés. Des dizaines de célébrités se plaignent depuis des semaines d’être traitées injustement, par un système où aucun humain n’est impliqué.
Depuis le début de l’année 2016, une situation ubuesque a pris place sur Youtube. Des chaînes très populaires, ayant des centaines de milliers d’abonnés ont vu toutes leurs sources de revenus partir en fumée à cause d’une décision étrange, voire stupide, de Google et Youtube.
Le Nostalgia Critic (360 000 abonnés), Alternate History Hub (500 000 abonnés), Eli The Computer Guy (630 000 abonnés) et bien d’autres encore ont tous publié cette semaine des vidéos expliquant la situation aberrante dans laquelle ils se trouvent. Certains ont déjà signalé qu’ils allaient arrêter leur partenariat avec Youtube, d’autres attendent toujours dans l’espoir d’obtenir une réponse officielle de la plateforme vidéo.
Cette vidéo (en anglais) publiée par Doug Walker (le Nostalgia Critic) explique ce qu’il se passe depuis bientôt trois semaines :
En clair, Youtube n’est plus géré par les employés de Google depuis un moment, mais uniquement par l’algorithme développé par le groupe. Aucune interaction humaine n’est possible lorsque l’on essaye de contacter le service d’assistance, et cela pose un gros problème depuis peu.
A cause de fausses plaintes sur des droits d’auteurs, lancées sur des vidéos totalement légales, ces créateurs de contenu se sont vu automatiquement infliger de lourdes sanctions : ils n’ont plus le droit de poster de longues vidéos, ne peuvent plus monétiser leur travail et doivent passer par des démarches alambiquées, en faisant face à des réponses robotisées, pour tenter de récupérer leur droit à un travail payé.
Tous expliquent qu’ils se retrouvent face à un mur et ne touchent plus le moindre salaire depuis 3 semaines. lls déplorent le fait que Youtube semble n’avoir rien à faire de ces chaînes au succès convenable, sans pour autant être des « PewDiePie » en puissance.
Le portail de Youtube va-t-il perdre une part importante de ses créateurs, qui vont migrer vers des offres qu’ils jugeront plus avantageuses pour eux et leurs employés ? Réponse très bientôt.