Adobe annonce l’abandon du Flash en 2016, au profit du nouveau « Adobe Animate CC » chez les professionnels. Après des années de bons et loyaux services, la technologie « Flash » va prendre une retraite bien méritée.

Même si elle n’avait pas toujours été des plus fiables, la technologie Flash avait gardé le soutien d’Adobe. La société américaine continuait à l’intégrer dans tous ses logiciels de création et encourageait les développeurs web à s’en servir.

Critiqué pour ses failles de sécurité et ses problèmes de performance occasionnelles, il semblerait qu’Adobe se soit enfin résigné à tourner la page. Dans un communiqué de presse annonçant ce changement, l’entreprise admet elle-même que son Flash avait été rattrapé et dépassé, notamment par le HTML 5 :

De nos jours, les standards libres comme le HTML 5 ont pris assez de maturité pour fournir beaucoup des possibilités affichées par Flash (…)

Dès le début de l’année 2016, les professionnels du web seront donc vivement encouragés à changer leurs méthodes de travail pour s’intéresser principalement au développement avec HTML 5.

https://youtu.be/WhgQ4ZDKYfs

Le Flash, par souci de rétro-compatibilité et de confort pour les internautes, sera toujours soutenu par Animate CC, mais il prendra une place moins importante.

Tant que le HTML 5 ne sera pas prêt à assumer 100% des fonctions proposées par le Flash (pour le jeu sur navigateur par exemple), Adobe assure qu’un suivi sera maintenu pour garantir fiabilité et sécurité sur toutes les plateformes du web qui s’en servent.

Source :

Blog Adobe.com

Laisser un commentaire