Amazon a lancé jeudi 16 mai à Paris un service de livraison en une heure, Prime Now. Ce que ne semble pas apprécier la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Amazon est peut-être le roi sur les réseaux sociaux, mais pour Anne Hidalgo, l’entreprise américaine paraît plus proche du manant que du seigneur. Ainsi, son nouveau service, Prime Now pourrait selon elle « déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens ».
Amazon Prime Now enfin à Paris
Amazon a décidé d’installer en plein cœur de Paris son nouveau service de livraison en une heure aux abonnés Premium. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier d’une arrivée plus rapide de leur commande, qui peut comporter des produits alimentaires. Mis en place à New York en 2014, ce système est déjà présent dans 44 villes du monde, dont Londres, Berlin ou Tokyo. Mais l’implémentation de Prime Now donne des sueurs froides à Anne Hidalgo, qui ne voit pas d’un bon œil son arrivée.
Anne Hidalgo monte la garde
Si pour l’instant, la ville de Paris n’envisage aucune interdiction, celle-ci compte faire preuve de vigilance afin de veiller aux conséquences de Prime Now. Elle se montrera donc sans pitié sur « la préservation du commerce de proximité, la qualité de vie des riverains au regard de la logistique du centre et du trafic des véhicules de livraison, le degré de pollution généré par les véhicules et l’activité du lieu et la politique de ressources humaines menée par Amazon. » Rien que ça. En plus de ces broutilles, Anne Hidalgo compte bien mettre en place des garde-fous afin d’éviter que Prime Now ne vienne à constituer « une concurrence déloyale à l’égard des commerçants et des artisans ». Bref, la livraison de produits frais a à peine débuté pour Amazon qu’elle commence déjà à avoir chaud.