Amazon multiplie les annonces avec l’arrivée de son nouveau smartphone et un AppStore qui propose pas moins de 240 000 applications. Il n’aura fallu que 3 ans pour arriver à ce chiffre assez énorme pour être relayé.
Tout comme Apple et Google, Amazon a lancé (en 2011) un AppStore censé délivrer des applications pour ses Kindle notamment. Alors qu’on n’en comptait que quelques milliers à son lancement, c’est pas moins de 240 000 applications qui y sont présentes désormais. La plateforme d’applications à d’ailleurs profité pleinement de la bonne santé du marché du Kindle Fire qui s’est vendu pour rappel dans 200 pays.
Avec l’arrivée du Smartphone Amazon, c’est un marché un peu plus important qui s’ouvre et qui devra être pris par les deux bouts face à la concurrence de Google et d’Apple avec l’Appstore et le Google Play. Mais il y a fort à parier que l’Appstore de Amazon proposera des mises à jours quasiment en même temps que ses concurrents sur un marché d’application devenu le nerf de la guerre.
Amazon veut lancer un smartphone pour se rapprocher de ses consommateurs
Amazon devrait présenter un smartphone, ce mercredi 18 juin, lors d’un événement à Seattle. Il s’agit d’un projet qui aura été longtemps nourri par plusieurs semaines de rumeurs.
Amazon a passé ces dernières années à investir plusieurs milliards de dollars sur plusieurs fronts : la construction d’entrepôts pour livrer des marchandises le plus rapidement possible, des appareils aussi variés que des tablettes et des bos TV, ainsi que la création et l’octroi de licences de divertissement.
Tout cela, en s’additionnant, aboutit à une entreprise capable de prendre des risques pour étendre son emprise sur le marché.
Le téléphone est le dernier et le plus important maillon de cette entreprise colossale. C’est un pari singulier pour une société qui, pour l’ensemble de ses composantes technologiques, reste encore essentiellement un détaillant.
Le marché, que certains considéreraient comme saturé, est impitoyable avec les plus faibles. Google, lors du lancement du Nexus One, a rencontré un échec total. BlackBerry, un temps populaire sur le marché des smartphones, se bat aujourd’hui pour survivre. Windows Phone de Microsoft dispose moins de 3% du marché mondial. Et un téléphone Facebook n’a finalement pas été lancé en 2013.
Quand il s’agit de téléphones et autres mobiles de ce genre, Apple et Samsung sont les seules sociétés maîtres sur le marché.
Et si maintenant on entend dire qu’Amazon pourrait se lancer dans ce domaine, les analystes le voit d’un oeil positif. Contrairement aux autres concurrents, Amazon pourrait fournir des mobiles avec des petit « plus » intéressants.
Pour sa construction d’un téléphone, Amazon a des avantages que d’autres fabricants de téléphones n’ont pas. Il peut vendre ses produits à ses 250 millions de clients sans intermédiaire. Il peut regrouper des caractéristiques avec les membres du Club Premium d’Amazon, comme il vient de le faire la semaine dernière avec son nouveau service de musique en streaming.
Un smartphone pourrait aussi être l’occasion pour Amazon de re-dynamiser ses activités avec les médias numériques.