Apple a annoncé lors de sa conférence WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference) à San Francisco l’arrivée d’iOS 8 pour l’automne prochain. La firme de Cupertino fait ce qu’elle peut pour ne pas se laisser distancer par Google et son Android ?
Une conférence pour parler de l’avenir a été tenue par Apple au WWDC 2014.
Une longue présentation de ses prochains logiciels : OSX 10.10 Yosemite pour ses ordinateurs et surtout iOS 8 pour ses appareils mobiles. L’annonce de iOS 8 a été l’occasion pour Apple de présenter trois points principaux :
- une refonte des messages
- une plus grande ouverture de iOS aux applications externes
- et enfin l’arrivée d’un nouveau langage de programmation.
Parmi les nouveautés d’iOS 8 se trouve une refonte importante de la partie SMS et messages. Face à des applications comme WhatsApp, Hangouts, Line et compagnie, les fonctionnalités des messages d’Apple semblent très limitées. Apple va donc modifier son système de messagerie pour le rendre plus apte aux conversations de groupe.
Apple a également annoncé la possibilité d’installer enfin des claviers de développeurs tiers. Tim Cook a montré durant sa conférence un clavier Swype.
Les applications installées sur un terminal Apple pourront installer des extensions afin d’interagir avec d’autres applications. Il sera ainsi possible de partager une photo vers Pinterest ou encore de traduire directement une page web ou un document avec une extension Bing traduction. Des fonctionnalités que les utilisateurs d’Android connaissent très bien, puisqu’elles existent depuis les premières versions de l’OS mobile de Google.
Enfin, Apple a présenté Swift, un langage de programmation créé par la société américaine afin de faciliter le développement d’applications. Selon Apple, Swift sera plus simple et plus puissant que l’Objective-C actuellement utilisé pour la programmation.