Apple déclenche le mécontentement des annonceurs, qui jalousent le chiffre d’affaire phénoménal dégagé par la publicité ! En effet, tout comme Amazon, la société protège ses données clients afin de se servir évidemment d’une base importante de clients potentiels pour d’autres opérations commerciales.
logo-apple

La société Apple a dégagé pas moins de 257,8 millions de dollars par le biais de la publicité, tout comme Amazon qui lui tourne aux alentours de 614 millions de dollars de recettes publicitaires. Pour cette raison, les deux sociétés attirent le mécontentement des annonceurs qui ne peuvent bénéficier des données clients des deux sociétés, assises sur un pactole conséquent.

Pourtant comparé à Google et à Facebook, qui déclarent 17 milliards de dollars et 3,2 milliards de dollars respectivement, Apple et Amazon ne sont que des petits joueurs dans le monde merveilleux des annonces publicitaires.

En fait, ce qui a de la valeur du côté de ces « petits » que sont Apple et Amazon, c’est la qualité de l’information recueillie via les données clients :

  • noms, adresses, lieux géographiques,
  • historique des achats d’applications, musique, séries, films…

Mais surtout c’est que contrairement à beaucoup de système d’annonces qui marche avec les cookies, les visiteurs et utilisateurs d’iTunes par exemple ne laisse donc pas de traces permettant le ciblage automatique de la publicité.

Les annonceurs doivent obligatoirement dans le cas d’Apple, prendre contact avec la société afin d’avoir des données spécifiques sur un public ciblé à chaque fois ! Et c’est là que se trouve le fond du problème selon eux.

Un problème pour eux peut être mais justement c’est tout au bénéfice des clients d’Apple et d’Amazon, puisque les données personnelles ne se retrouvent pas dans la main d’annonceurs désireux de vendre le dernier produit à la mode… !

Laisser un commentaire