Apple Maps, ou Plans, est le service censé concurrencer Google Maps en ce qui concerne les cartes routières disponibles sur nos smartphones, mais aussi sur nos ordinateurs. Souvent moqué, le service d’Apple a appris de ses erreurs de jeunesse, pour être aux dernières nouvelles utilisé trois fois plus que sont concurrent sur… iOS ! Moins développé et moins précis que ne peut l’être Google Maps, Apple Maps a l’avantage de bénéficier d’une stratégie de diffusion liée aux iPhones…
Apple Maps, à ses débuts en 2012, a été souvent la cible de moqueries en raisons de nombreuses imperfections présentes dans l’application à sa sortie. Elle ne plaçait pas bien certaines villes, ou certains monuments / lieux précis, et forcément quand on fait appel à ce genre d’appli, on ne peut qu’être déçu lorsque ce genre de choses arrive. Du coup, Google Maps a pris la plus grosse part du gâteau, relève Fox10tv, en étant utilisé par les possesseurs d’iPhone souhaitant trouver leur chemin grâce à leur smartphone.
Heureusement pour Apple, ils apprennent vite, et les derniers chiffres révélés permettent de revoir les ambitions de la marque à la pomme sur ce marché. En effet, avec trois plus d’utilisateurs que Google Maps sur iOS, le service de la firme de Cupertino a le vent en poupe. Pourtant celui ci propose beaucoup moins de fonctionnalités que son concurrent, d’où la question : « Comment cela se fait-il que Plans est préféré à Google Maps sur iOS ? «
En fait, il n’y a pas vraiment de secret, car Apple a tout simplement fait en sorte que par défaut, le service de carte utilisé soit Plans. Du coup, que vous utilisiez Siri, Mail ou une application comme Yelp, voir l’application Starbucks, c’est automatiquement Apple Maps qui sera appelé pour vous montrer un plan, un itinéraire etc. Bien évidemment, si l’expérience utilisateur n’est pas bonne, alors tout comme Kristi Denton, vous seriez capable de « copier-coller » votre recherche directement dans Google, et donc Apple n’avait pas d’autre choix d’apprendre et, d’évoluer pour proposer un service de qualité. Mais Apple n’a pas besoin d’être au top pour cette application, celle ci doit être fonctionnelle et assez précise pour satisfaire la demande du client, point barre.
Google Maps pourtant bien mieux que Plans
Oui car le meilleur entre Plans et Google Maps est sans nul doute le service de Google ! Pourquoi ? Tout simplement car l’expérience est bien plus avancée chez Google. Celui ci dispose des cartographies faites par ses soins depuis des années, et ceci même dans des lieux comme les îles Galapagos, où dans les commerces de centres commerciaux. Apple a bien commencé un programme similaire, mais le retard sur ce point est colossal.
Apple Maps est moins précis que son concurrent, et Google Maps offre aussi plus de régions, des itinéraires de vélos, et même la possibilité d’exclure les autoroutes de votre prochain voyage entre deux points. Mais Apple n’a pas dit son dernier mot et, son vice président, Greg Joswiak, l’a bien fait comprendre :
« Nous sommes des gens qui apprenons vite, et nous corrigeons rapidement les choses… Nous apprenons incroyablement vite dans le business des cartes. »
Google Maps est toujours le premier service de carte utilisé, notamment depuis le rachat de Waze, et surtout car lui aussi joue de sa position dominante sur Android. Le combat n’est pourtant pas terminé, mais Apple Maps, ou Plans, devront s’armer plus lourdement pour détrôner ce que Google a mis en place… à moins que Mark Zuckerberg décide lui aussi de se mettre dans la danse avec un « Facebook Plans » ?