C’est ce 19 juillet que Apple Pay débarque en France, et avec lui la promesse d’un nouveau type de paiement chez au moins deux partenaires, BPCE et Carrefour.
Dans un pays où règne encore en maître la carte bleue et le chéquier (la France donc), Apple s’apprête encore à innover, en introduisant son nouveau système de paiement Apple Pay. Pour faire comme les Japonais du monde réel ou ceux de Star Trek.
Apple Pay est là…
Il sera donc désormais possible de réaliser des achats grâce à son téléphone portable Apple. Apple Pay permet en effet de payer des commerçant en utilisant un iPhone ou une tablette iPad, et même une montre Apple Watch. Mais pas chez tout le monde, puisque ce nouveau système de paiement ne fonctionnera que chez le groupe bancaire BPCE et les supermarchés et les hypermarchés de l’enseigne Carrefour.
…mais pas pour tout le monde
À partir d’aujourd’hui, « les porteurs de carte Visa, clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne (Groupe BPCE), ont accès au service Apple Pay », explique ainsi VISA. Mastercard de son côté affirme que « les consommateurs qui possèdent une carte de Carrefour Banque ou d’Edenred pourront désormais utiliser ce nouveau service. » Si tant est qu’ils sont les heureux possesseurs d’un l’iPhone 6S, l’iPhone 6, l’iPhone SE, ou d’une Apple Watch qui fonctionne avec un iPhone 5 ou un modèle plus récent.
Concrètement, lors d’une transaction réalisée par Apple Pay, l’antenne NFC (Near Field Communication) intégrée aux appareils Apple communique avec le lecteur du commerçant, sans qu’un contact soit nécessaire. Ensuite, pour valider le paiement, il suffira au client de placer son doigt sur son téléphone pour que celui reconnaisse son empreinte, grâce à la fonction « Touch ID ».