Les trois versions de Assassin’s Creed Syndicate sont-elles au même niveau ? Pour justifier le fait que ses versions PC, Xbox One et PS4 soient sorties avec un léger décalage, les développeurs d’Ubisoft avaient expliqué qu’ils voulaient s’assurer que le portage PC serait irréprochable cette fois. Le pari a-t-il été réussi ?
Sur console (Xbox One et Playstation 4), Assassin’s Creed Syndicate était sorti durant le mois d’Octobre sans le moindre accro. Alors qu’on aurait pu espérer une sortie simultanée sur PC, Ubisoft avait préféré jouer la carte de la sécurité et avait retardé la sortie d’un mois, afin de la peaufiner au maximum.
Il était hors de question de subir un scandale similaire à celui d’Assassin’s Creed Unity, qui était devenu la risée de la presse et des joueurs à cause de sa quantité incroyable de bugs présents à son lancement.
Et si on se base sur le comparatif qui a été fait par Digital Foundry, les leçons de cet échec ont bel et bien été retenues par Ubisoft.
Pour leur comparatif consoles/PC, les responsables de Digital Foundry ont opposé les consoles de Sony et Microsoft à un « Budget PC », un PC bon marché, monté avec des pièces à la puissance équivalente à celles des consoles de la génération actuelle : Intel Core i3 4130 et GTX 750 Ti.
Sur les trois plateformes testées, les différences de performance ont semblé être minimes.
A des résolutions équivalentes, toutes verrouillées à 30 FPS, le jeu s’est montré « presque » aussi stable sur console que sur PC. Les consoles subissent tout de même une diminution de leurs FPS, descendant en dessous de 20 sur Xbox One, là où le PC reste lui à un 30 constant.
Le portage a été assuré avec talent (pour une fois) et devrait satisfaire tous ceux qui avaient été déçus par le précédent épisode de la série.
Et contrairement à ce qui était constaté avec Unity, Ubisoft a fait en sorte que les PC les plus robustes ne soient pas limités par un code hasardeux qui causerait d’énormes pertes de frame-rate et des disparitions de textures.
Dès que l’on montera en gamme, les versions PS4 et Xbox One seront vite dépassées. On pourra profiter de résolutions Ultra-HD (4k), de frame-rate à 60 FPs minimum et de textures plus fouillées.
Seul bémol, cette meilleure stabilité semble avoir été obtenue en contre-partie d’un jeu devenu un peu moins beau que son prédécesseur.
Les rues chargées d’Unity et ses textures (qui lorsqu’elles étaient visibles) de base de grande qualité ont laissé la place à un Londres étrangement vide et des textures assez fades, pour éviter de surcharger le jeu, quelque soit sa version.