Asus, constructeur Taïwanais, a accepté d’intégrer l’outil AdBlock Plus (de Eyeo GMBH) sur tous les navigateurs de ses appareils mobiles. Les deux sociétés signent un accord de nature presque historique, qui risque d’inquiéter les annonceurs.
Dès 2016, nous devrions donc commencer à voir débarquer sur le marché des smartphones équipés par défaut du célèbre bloqueur de publicité.
Le PDG du groupe responsable d’Adblock Plus, Till Faida, a déclaré à propos de cet accord :
« Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Asus, le premier constructeur majeur à intégrer le blocage de publicité dans ses appareils mobiles. Cela représente un appel à l’innovation dans l’industrie de la pub, un appel qui devient plus bruyant chaque jour. »
Son message, qui incite les annonceurs à se réinventer ou à subir la révolution anti-pub, fait certainement également écho à la décision qui avait été prise par Apple plus tôt cette année. Dans la même veine que la décision prise par Asus, Cupertino avait choisit d’intégrer un système de blocage de publicité dans son navigateur Safari.
Reste à voir maintenant si cette décision sera suivie par d’autres gros constructeurs et des navigateurs bien plus répandus que celui d’Asus.