Battlefield, la franchise FPS d’Electronic Arts et du studio DICE, pourrait-elle être de retour avec un nouveau jeu dès 2016 ? C’est ce qui a été suggéré par des déclarations récentes, d’un chef développeur et d’un haut-responsable de l’éditeur.
A peine a-t-on eu le temps de digérer les campagnes marketing mises en place pour Battlefield Hardline et Star Wars Battlefront, les deux blockbusters d’Electronic Arts en 2015, que nous voilà repartis pour un tour.
Maintenant que Battlefront est sorti et va passer en simple phase de suivi, avec quelques patchs et DLC à venir dans les prochains mois, le plus gros des équipes de développeurs se retrouve déplacé vers d’autres projets.
Et pour Dan Vanderlind, responsable du développement de DICE, ce nouveau projet sera… le prochain Battlefield.
Now that we've shipped Battlefront and a part of the team continues to work on it, I am moving on to another project, the next Battlefield..
— Dan Vaderlind (@mrVaderdan) December 11, 2015
En découvrant ce tweet, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un message normal, sans grosse implication.
Cependant, si on fait le rapprochement avec des déclarations récentes de Blake Jorgensen, CFO d’Electronic Arts (Chief Financial Officer), ce « prochain Battlefield » pourrait débarquer dès 2016, avec moins d’un an de développement.
Celui-ci a en effet déclaré récemment :
Ce que nous avons dit, c’est que notre intention pour les prochaines années sont d’avoir un FPS en tant que titre principal. Cette année, évidemment, il s’agit de Star Wars Battlefront. L’année prochaine, ce sera un autre jeu Battlefield.
Si ce nouveau planning, très serré, pour le développement était confirmé, cela serait plus que préjudiciable pour DICE. Le studio serait forcé de travailler en permanence à 200% d’efficacité, pour respecter les délais et sortir un FPS par an, alternant entre les Battlefield « officiels » et les spin-off.
Une stratégie qui avait pourtant été refusée auparavant par ce même studio et son éditeur, qui disaient ne pas vouloir tomber dans les travers d’Activision avec Call of Duty, pour lequel on a droit à un épisode par an (développé un an sur deux par un studio différent).
Si le prochain volet (Battlefield 5 ? Bad Company 3 ?) débarquait réellement en 2016, la tradition de la série serait mise aux oubliettes : BF 3 était sorti en 2011, suivi par le 4 en 2013, puis Hardline cette année en 2015.