L’identité du créateur de BitCoin, connu uniquement sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, aurait-elle enfin été découverte ? Deux articles publiés par les sites Gizmodo et Wired prétendent détenir des preuves, pointant vers un ingénieur Australien, répondant au nom de Craig Steve Wright.
L’un des mystères les plus impénétrables du monde de la finance et d’internet aurait-il été percé grâce à deux journalistes de Wired et Gizmodo ? Selon les deux sites américains, il fallait chercher du côté de l’Australie pour retrouver la trace du créateur de la monnaie virtuelle.
Craig Steven Wright, un business-man et ingénieur plutôt talentueux vivant à Sidney, serait l’homme qui se cache « en partie » derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En partie, car il n’aurait pas été seul à mettre au point la monnaie BitCoin.
Selon Gizmodo, il s’était fait aidé au départ de l’aventure par son ami Dave Kleiman, qui est depuis décédé (en 2013).
Comment ces journalistes ont-ils retrouvé la trace de « Nakamoto », alors que d’autres avaient échoué de façon monumentale avant eux ? Ils auraient en fait mis la main sur des documents, fournis par une source anonyme, mentionnant des faits intriguant. Tout d’abord, le 8 Janvier 2014, Mr Wright aurait adressé un courriel à certains de ses collègues en utilisant une adresse associée jusque là uniquement au créateur de BitCoin : satoshi@visitomail.com. Les seuls courriers envoyés de cette adresse jusque là avaient transités aux débuts de la monnaie virtuelle, lorsque « Nakamoto » communiquait des informations aux premiers utilisateurs de la monnaie et aux développeurs BitCoin.
La seconde « preuve », dévoilée par Wired, concernerait une transcription de conversation entre Wright et ses avocats, qui aurait expliqué faire « de (son) mieux pour cacher le fait (qu’il) gère bitcoin depuis 2009« .
Les deux articles continuent ensuite en exposant quelques détails suppélementaires, qui ne font qu’appuyer leur théorie. L’ingénieur Australien aurait commenté la fausse révélation de 2014, au moment où le magazine Newsweek prétendait déjà avoir démasqué Satoshi Nakamoto, associant son identité à celle d’un californien, Dorian Nakamoto. Assez énervé d’être assimilé à une personne qu’il ne connait pas, Wright a commenté dans un email : »Je ne viens pas des putain d’Etats-Unis ! » (sic).
Et pour ce qui est du partenaire Dave Kleiman, depuis décédé, Gizmodo explique qu’il avait commencé à gérer une fortune similaire à celle détenue par Nakamoto en Bitcoin : il gérait jusqu’à sa mort un porte-feuille de plus d’un millions de BitCoins. Une fortune que seul Nakamoto aurait pu accumuler à cette époque.
Étrangement, depuis ces révélations, la justice Australienne semble s’être elle aussi intéressée au cas de Craig Steven Wright. Une perquisition a été faite dans une de ces maisons, dans le cadre d’une affaire que la police affirme n’avoir aucun rapport avec BitCoin.
Mais étant donné les problèmes (bien connus selon la presse) de Wright avec le Fisc de son pays, il ne serait pas étonnant que ceux-ci commencent à s’intéresser à la fortune amassée par celui-ci en BitCoins (l’équivalent de près de 60 millions de dollars), si il est bien l’homme qui se cache derrière le pseudonyme.