BlaBlaCar connait décidément un succès grandissant, et ce ne sont pas les 3 millions de sièges remplis en Inde en seulement 500 jours qui nous feront dire le contraire. Visiblement mieux perçue que Uber, la « startup » qui n’en est plus forcément une, a de quoi faire envie !
Le site Français Blablacar.com a connu une expansion depuis 2004 qui a permis une internationalisation du concept dans plus d’une vingtaine de pays. Moins concurrent direct des taxis comparé à Uber, l’offre du site de covoiturage connait un succès grandissant dans les nouveaux pays ouverts au service. En Inde par exemple, alors que le site n’est proposé à la population que depuis 2015, les chiffres sont déjà mirobolants. Passant de 0 à 3 millions de sièges remplis grâce à l’application Blablacar et au site internet, les Indiens ont donc trouvés une solution économe pour voyager entre Delhi, Chandigarh, Agra, Jaipur, Mumbai, Pune, Bangalore, Chennai, et Bangalore ! Preuve s’il en était besoin, que le covoiturage a de l’avenir partout !
Frédéric Mazzella parle de ces nouveaux marchés
Interrogé par Business Insider, le CEO de BlaBlaCar, Frédéric Mazzela, est revenu sur ce succès en Inde, et du fait que plus d’un million d’Indien avaient déjà utilisé le service de covoiturage. Pour lui c’est un véritable succès, comparé aux autres pays où son offre est déjà présente. Mais c’est aussi certainement dû au fait que BlaBlacar essaye de répondre aux spécificités des populations, notamment avec l’ajout de la preuve d’identité via un « government ID » spécifique à l’Inde ! Avec plus de 200 millions de dollars de fonds levés l’été dernier, Mazzella compte judicieusement les dépenses de son entreprises, et l’investissement en Inde semble plus que prometteur même si le modèle économique, qui sera différent certainement de la France, n’a pas encore été finalisé pour ce pays à forte population mais à faible revenu.
BlaBlaCar : Une grande entreprise qui pense encore comme une startup ?
Si les choses semblent se passer de la meilleure des façons dans cette quête de l’entreprise à grandir et à devenir encore plus leader sur son domaine, la comparaison avec Uber est inévitable. Mais si on en croit Frédéric Mazzela, il n’y a pas lieu à comparer. BlaBlaCar a une approche « communautaire » tandis qu’Uber compte sur le côté marketing pure. Une façon de pensée bien différente qui met le site de covoiturage sur une autre voie que la « simple société » de vente d’un itinéraire.
Diane Prébay, responsable communication du site, a d’ailleurs déclaré lors des 100 jours pour entreprendre « qu’être une startup c’est un état d’esprit » et c’est peut être pour cela que BlaBlaCar est désormais leader dans le covoiturage !