Bose accuse la société Beats Electronics d’avoir volé plusieurs de ses brevets concernant la technologie de réduction du bruit. Le groupe a ainsi déposé une plainte auprès du tribunal du Delaware et a également saisi la US International Trade Commission.
Le fabricant américain de matériel audio « Bose » porte plainte contre Beats. La société derrière les « Beats by Dre » aurait violé cinq de ses brevets, dont sa technologie « QuietComfort » qui permet une forte réduction du bruit ambiant en zones bruyantes.
Les cinq brevets impliqués sont :
– 6717537. Méthode et équipement pour minimiser les temps de latence dans les systèmes de traitement numérique du signal
– 8054992. Compensation haute fréquence
– 8073150. ANR dynamiquement configurable et topologie du signal de traitement
– 8073151. ANR dynamiquement configurable et topologie de filtration de bloc
– 8345888. Compensation de phase à haute fréquence numérique.
Le fabricant de casques audio de luxe souhaite que les casques Bluetooth et filaire de Beats Electronics, qui depuis 2013 intègrent une technologie de réduction de bruit, soient interdits à la vente.
De plus, Bose réclame des dommages et intérêts qui, sans en connaître le montant, devront au minima venir compenser les pertes financières qu’elle aurait subit.
Bien que Bose ne mentionne jamais Apple dans la plainte de 22 pages, Beats devrait être racheté par la firme à la pomme pour 3 milliards de dollars.
Une histoire de violation de brevets de plus pour Apple qui s’en serait sans doute bien passé, puisque ses démêlés avec Samsung, son grand rival sur le marché de la mobilité, ne sont toujours pas terminés.
Ce n’est pas la première fois que Bose poursuit un concurrent sur ses brevets. Le groupe avait poursuivi Able Planet l’an dernier pour ses écouteurs anti-bruit. En Avril, il avait également poursuivi Monster pour la vente de casques qui portent atteinte à un brevet similaires de Bose.