La Caisse des allocations familiales, ou CAF, présente quelques conseils pour ceux qui cherchent un mode de garde pour leur enfant.
Avec une expérience de plus de soixante ans dans le domaine des allocations familiales, la Caf guide et assiste les familles dans leur vie journalière. Voici quelques conseils recommandés par la Caf pour le mode de garde d’un enfant.
Avant tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de garde pour un enfant ayant moins de 6 ans. On peut choisir entre
- une assistante agréée,
- une garde à domicile
- ou une crèche.
Si vous décidez d’embaucher directement une garde ou de passer par l’intermédiaire d’un groupe, vous pouvez jouir du CMG qui est une aide permettant de réduire le coût de la garde, car une partie des frais est prise en charge.
Si vous décidez de faire garder votre enfant par une crèche financée par la Caf, vous pouvez jouir des tarifs préférentiels, mais vous n’auriez pas droit à la CMG.
Il est important de mentionner que, selon le mode de garde que vous choisirez, un minimum de 15 % des frais reste à votre charge chaque mois, mais vous pouvez parfois bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une diminution de ceux-ci.
Notons qu’il existe de caractéristiques qui ne permettent pas de jouir de la CMG. Pour résoudre cela, il faut se renseigner auprès d’un professionnel comme la Caf, directement sur le site caf.fr !
Les divers modes de garde, les places accessibles et l’estimation des aides apportées sont aussi visibles sur le site mon-enfant.fr de la Caf. Vous pouvez faire votre requête de CMG sur le site, dans l’Espace Mon compte, dès le premier mois durant lequel votre enfant est gardé.
Pour finir, si vous optez pour une garde par l’intermédiaire d’une entreprise, la Caf vous fera parvenir tous les mois un certificat à lui retourner, complété par l’association et vous-même.