Cdiscount jette l’éponge au Cameroun et au Sénégal selon TicMag, qui a publié les raisons de ce départ ce 4 juillet 2016. La concurrence des sites de contrefaçons et, les difficultés douanières sont apparement dans le viseur…
Cdiscount n’a pas eu d’autres choix que de quitter la partie en Afrique, où il était implanté notamment au Cameroun, et au Sénégal depuis 2014. Alors qu’eBay lorgne sur le marché du e-commerce sur le continent, la concurrence qu’aurait subit le groupe Français aura eu raison de ses ambitions, et finalement il ne souhaite plus travailler à perte… l’obligeant à mettre la clé sous la porte. Le groupe se reconcentre sur ses marchés rentables, et Cdiscount.fr continue les soldes d’été fraichement lancées en France !
Cdiscount battu par la douane et les contrefaçons
Faisant partie du groupe Casino, Cdiscount avait de grandes ambitions en rejoignant il y a deux ans les terres africaines du Cameroun et du Sénégal. Aidé par Bolloré Africa Logistics, tout semblait au vert pour réussir à prendre des parts de marché à un concurrent direct, Jumia Group, qui connait un succès indéniable sur la place. Mais un responsable de Cdiscount Cameroun a déclaré sous anonymat à TicMag, que certaines difficultés ont rendu les choses impossibles. Une fois sur place, la concurrence de sites vendant des contrefaçons à des prix imbattables a été une première épreuve. Ensuite, les délais de livraisons ont été allongés jusqu’à parfois plus de 25 jours juste à cause des difficultés douanières. Les procédures concernant ce dernier point étaient parfois trop complexes, rendant l’attente trop longue pour des clients impatients de récupérer leur marchandise.
Avec le temps, nous avons vu notre base clientèle chuter progressivement au point où nous étions dans l’obligation de mettre les verrous sous les portes
Les Soldes d’été jusqu’à 90%
A côté de cet échec, Cdiscount reste toujours un des leaders du e-commerce en France, et l’arrivée des Soldes d’été devraient permettre de faire passer plus facilement la pilule. Le site propose des dernière démarques qui peuvent aller jusqu’à -90% du prix d’achat, ce qui permettra certainement à beaucoup d’entre nous de nous remettre de la défaite de l’équipe de France hier soir face au Portugal…