Selon une enquête publiée par le China Internet Network Information Center (CNNIC, Centre d’information sur le réseau internet chinois), ce sont près de 527 millions de Chinois qui ont accès à internet via leurs smartphones. Un chiffre qui est plus important que celui de la population totale des États-Unis.
Les utilisateurs d’internet en Chine sont de plus en plus nombreux. Le China Internet Network Information Center a indiqué dans un rapport qu’à la fin du mois de juin 2014, le nombre d’utilisateurs chinois d’internet atteignait les 632 millions. Un chiffre qui représente le double de la population des États-Unis. Cette enquête révèle également que la croissance annuelle du nombre d’utilisateurs du web en Chine est estimée à 14 millions. Ce qui correspond au nombre d’habitants cumulé de grandes villes comme New York, Chicago et Los Angeles.
L’autre volet important de cette étude sur l’utilisation d’internet en Chine est le taux important de pénétration des mobiles pour l’accès à internet. Ce taux est de 83%. Ce qui représente environ 527 millions de smartphones utilisées pour se connecter au web.
Mais cette croissance remarquable pourrait connaitre un certain ralentissement selon Barclays, qui indique que les livraisons de smartphones vers la Chine ont chuté de 25% en Janvier-Mars de cette année, par rapport à la même période en 2013.
Ce qui pourrait signifier une saturation du marché et un ralentissement du nombre de nouveaux utilisateurs chinois de smartphones.