Supercell, le fameux du jeu Clash of Clans, ne traiterait donc pas les joueurs Japonais de la même façon que ceux de l’Europe ou d’ailleurs. La société serait restée en contact avec les joueurs du japon, pays de l’actionnaire majoritaire Softbank, alors que le reste du monde n’a eu aucun signe concernant les divers problèmes de la mise à jour HDV11.
Voilà une news qui risque de faire grincer des dents certains joueurs de Clash of Clans.
Hier, après 4 semaines de silence radio, Supercell a enfin daigné donner son avis sur la mise à jour HDV11, sur le « feedback » des joueurs, et sur les différentes complaintes qui ont été formulées. Pour le développeur, à part la difficulté accrue pour l’assemblage et l’économie de ressources, rien n’a tourné de travers avec la mise à jour tant décriée.
Après plusieurs semaines pendant lesquels les joueurs se sont sentis lésés, abandonnés par le développeur du jeu qu’ils aiment tant, la seule réponse apportée n’a évidemment pas suffit. Pendant tout ce temps, tout ce qui était publié sur les comptes Facebook et Twitter était des messages promotionnels, des infos basiques sur des maintenances, et quasiment aucun contact direct avec le moindre joueur. Une situation « abracadabrantesque » pour un studio qui est en charge du jeu le plus populaire sur mobile.
Pourtant, une communication plus ouverte n’est pas impossible, puisque c’est ce qui est fait en permanence du côté de SupercellJP. Sur les comptes sociaux japonais, qui ont visiblement eu droit à un recrutement digne de ce nom pour leur community manager, les joueurs peuvent entrer tous les jours en contact avec des employés de la boîte. Ils sont pleinement impliqués dans la communauté et son évolution.
Sondages, vidéos relayées par le twitter officiel, conseils donnés pour les raids, réponses aux questions d’internautes, la différence avec la situation des comptes occidentaux est flagrante.
Comme l’a mentionné un message sur le sous-forum reddit de Clash, la dernière vidéo tweetée par le compte twitter SupercellJP a par exemple mis en avant un guide aidant les joueurs à atteindre les 3 étoiles lors d’un raid sur la version HDV 11.
Pensez-vous que les comptes officiels (Twitter, Forum, Facebook) de Supercell en Occident devraient prendre exemple sur ce qui est fait au Japon ? Êtes-vous dérangé par le fait que Supercell semble toujours faire la sourde oreille face aux problèmes des joueurs ? Faites le nous savoir en commentaire !