Les grandes entreprises comme Facebook et eBay ont tout intérêt à rendre leurs centres de données économiques tant en eau qu’en énergie. Ces sites web gèrent une quantité incroyable de données sur l’ensemble de leurs serveurs, et ont donc tout intérêt à faire dans l’économie d’énergie.
C’est donc avant tout dans un soucis d’économie financière que ces deux géants de l’informatique ont entamé leur croisade contre le gaspille d’énergie. Les méthodes employées par Facebook, rendues publiques récemment, rappellent celles employées par eBay et font preuve d’un grand sérieux. Elles prouvent que ce détail n’est pas pris à la légère par le groupe de Mark Zuckerberg.
Parmi tous les documents mis en ligne par Facebook, on peut distinguer une interface utilisateur et un code fonctionnant en arrière plan fait pour l’agrégation de données. Deux composantes qui fonctionnent ensemble mais peuvent tout aussi bien être utilisées séparément.
Cette façon de faire a permis aux experts du goupe Facebook de mieux comprendre la façon dont été utilisée les ressources énergétiques de tous leurs centres de données. Ce qui aurait entraîné dans un passé récent plus d’une centaine de changement dans leur infrastructure. Avec les multpiles mises à jour ou encore remplacements de serveurs, le système a bien fait ses preuves.
Ces données rendues publiques feront même sûrement d’une pierre-deux-coups, en permettant à Facebook de se mettre dans la poche aussi bien les investisseurs potentiels que les amis de la nature constatant les efforts qui sont fait de ce côté.