Intel a sorti en douce sa Connected Wheelchair. Si l’attention de tout le monde est actuellement retenue par les nouveaux produits high-tech d’Apple, ce fauteuil roulant connecté pourrait bien être capable d’aider les personnes handicapées et de changer leurs vies. Stephen Hawkings a participé activement à son développement.
Cette Connected Wheelchair d’Intel n’est pas un simple gadget. Elle est capable de faire des choses aussi utiles qu’intéressantes, même si sa sortie a été complètement masquée par l’annonce de l’iPhone 6, et de la Watch d’Apple.
La Connected Wheelchair est un fauteuil roulant connecté à internet. Il est capable de s’orienter tout seul et peut contrôler la santé de son occupant. Ce fauteuil peut trouver tout seul les itinéraires et les endroits accessibles aux handicapés. De plus, il peut examiner en temps réel les valeurs médicales de son occupant afin de les transmettre à un médecin en cas d’urgence.
Ce projet de l’astrophysicien anglais Stephen Hawking a eu un bêta-testeur de notoriété internationale. Victime d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), il a travaillé depuis plus de dix ans avec Intel sur « les solutions technologiques aux handicaps » :
« La médecine ne peut pas me soigner, alors je m’en remets à la technologie. La technologie me permet d’interagir avec le monde, elle me permet de me déplacer et c’est grâce à elle que je peux vous parler en ce moment. Elle me permet tout simplement de vivre. »
Stephen Hawking est très enthousiasmé par ce nouveau produit d’Intel, qui va largement changer la vie des handicapés. Cependant, il trouve navrant de voir que l’exposition de ce produit n’a pas intéressé de nombreux médias high-tech.