Le tétrachlorure de carbone est une substance chimique qui inquiète la NASA en ce moment. Ce produit, interdit d’usage depuis 1987, continue toujours de détruire la couche d’ozone en 2014. Comment expliquer ce constat alarmant ?
nasa-couche-d-ozone

Ce produit chimique était utilisé pour le nettoyage à sec dans les pressings ou dans les extincteurs. C’est dans le cadre du Protocole de Montréal que le tétrachlorure de carbone (CC14) a été interdit.

Depuis 2007, aucune utilisation de cette substance toxique n’avait été détectée. C’est pour cette raison que la NASA reste perplexe face à ce nouveau constat : les émissions mondiales de ce polluant sont toujours en moyenne de 39.000 tonnes par an, soit environ 30% du volume maximum enregistré avant l’interdiction.

Qing Liang, un scientifique de la Nasa à l’origine de cette étude, s’interroge comme la plupart de ses collègues sur cette découverte pour la moins étrange :

« Il est clair que nous sommes en présence soit de fuites industrielles non identifiées, soit d’émissions importantes de sites contaminés ou de sources inconnues de CCl4. Existe-t-il un mécanisme de perte de CCl4 que nous ne comprenons pas ou y aurait-il des sources d’émission non signalées ou non identifiée ? ».

A la lumière de cette découverte, la NASA affirme que le CC14 représentait 11% du chlore ayant contribué à la diminution de la couche d’ozone en 2008. Ce produit serait-il toujours utilisé malgré son interdiction depuis 1987, par des industriels peu scrupuleux ?

Laisser un commentaire