Un crédit immobilier est indispensable, et pourtant peu peser sur le budget familiale, à tel point que parfois il est nécessaire de passer par un rachat de crédit parfois très profitable. Quand, comment et pourquoi devriez-vous avoir recours à cette solution ? Voilà une question qui mérite qu’on s’y attarde !
Crédit Immobilier – Avant de savoir à quel moment il est judicieux de se faire racheter son crédit, immobilier ou conso, il est important de savoir exactement en quoi consiste cette démarche. Un rachat de crédit, solution proposée par les banques et acceptée de plus en plus souvent par les particuliers et les professionnels, permet généralement de stabiliser une situation devenue difficile à gérer.
Pour une personne sur-endettée, obligée de rembourser chaque mois plusieurs crédits à taux variés, contractés avec des organismes différents, il s’agit parfois de la seule solution viable pour éviter la faillite. En signant un contrat avec une agence, le débiteur accepte que tout ou partie de ses crédits soient rachetés par cet organisme unique. C’est alors auprès de cet organisme qu’un nouveau crédit sera établit. Un crédit aux mensualités moins importantes, mais qui s’étalera sur une durée plus longue et générera donc au final une dépense globale plus grande.
De manière générale, un rachat de crédit n’est suggéré que dans deux cas de figure : si la personne n’arrive plus à rembourser toutes ses mensualités, ou si le contexte financier est propice et permettrait d’obtenir un contrat plus avantageux. Et depuis quelques semaines, ce second cas de figure est par exemple devenu effectif.
Grâce aux taux de crédit immobilier historiquement bas qui sont constatés par les professionnels du secteur, de plus en plus de banque suggèrent à leurs clients de procéder à un rachat de crédit. Si un crédit a été démarré il y a quelques années (en 2012, 2013, 2014, ou bien avant), il y a de fortes chances que son taux d’intérêt soit plus élevé que les taux moyens actuels. En passant par un rachat de crédit pendant que les taux sont extrêmement bas, un citoyen malin pourrait donc se retrouver avec un crédit plus facile à rembourser et coûtant le même prix (voire moins cher) que son crédit initial.
Si vous êtes en ce moment en train de rembourser un gros emprunt, dont le taux ne vous satisfait pas, songez donc à la solution de rachat de votre crédit immobilier.