Le Curiosity Rover de la NASA a célébré cette semaine sa première année martienne : il s’est écoulé 687 jours terrestres depuis son arrivée sur Mars en Août 2012. Depuis ce temps, chaque jour qu’il a passé sur la planète rouge a nécessité la contribution d’une équipe dévouée sur terre. En ce moment, ce groupe est composé presque entièrement de femmes.
Pour célébrer cette longévité, qui est l’un des objectifs initiales de la mission, l’équipe de Curiosity est en ce moment composée principalement de femmes : 76 des 102 rôles opérationnels du Rover seront occupés par des femmes.
Curiosity tweet son Selfie sur la Planète Mars
Nasa : ils suivent le mondial 2014 depuis l’Espace !
L’atmosphère de Titan… en cours d’expérience par la NASA
NASA : Un Océan sur Charon, la Lune de Pluton ?
La Nasa pourrait faire un USS Enterprise dans l’avenir ?
Leurs contributions vont de la science du sol à l’ingénierie logicielle, de la chimie à la cartographie, des tâches allant jusqu’à l’évaluation des données de Curiosity, de sa température à son arrivée sur Mars, choisir où pointer les caméras du Rover, etc.
Colette Lohr est la directrice de la mission stratégique. Elle est responsable de l’examen et de l’approbation des plans en cours d’élaboration, chargée de modifier et de planifier les activités de Curiosity pour les trois ou quatre jours qui viennent.
A part ceux travaillant en Californie, l’équipe de la NASA est éparpillée dans 11 autres états américains, du Massachusetts au Montana, mais aussi dans quatre autres pays : Canada, France, Russie et Espagne.
Joy Crisp est l’une des organisatrices de cette Journée spéciale. Elle est la responsable scientifique du projet, et assure le leadership scientifique dans le processus de la planification stratégique. « L’équipe a des scientifiques et des ingénieurs, et c’est une équipe qui travaille ensemble pour atteindre les objectifs de la mission« , a t-elle souligné.
Crisp a déclaré :
« Des agents examinent le plan pour demain aujourd’hui, et d’autres regardent plus loin, la planification des activités de rover est si complexe qu’on ne serait pas en mesure d’y arriver si on partait de zéro chaque jour. Il nous faut avoir une longueur d’avance sur tous les jours ».
L’équipe des opérations de Curiosity est plus grande que l’ équipe d’exploitation de la précédente exploration de la NASA. En Février 2008, l’équipe des opérations de Spirit avait aussi dédié une « Journée spéciale » pour les femmes. Elles étaient environ 30 personnes à y participer à l’époque.
Des femmes pilotes curiosity ? bonjour les accident ! j’imagine déjà l’état du globe après ce carnage.
Ne serait-ce pas une de ces demoiselles qui aurait accidentellement dessiné ce qui ressemble à s’y méprendre à un pénis…
« Il nous faut avoir une longueur d’avance sur tous les jours »…Ah, tout s’explique!
Étonnant qu’il ne se soit pas encore perdu!
Non ? C’est pas possible ???
Alors comme ça les femmes ont un cerveau et l’auteur de cet article l’ignorait jusqu’à présent !!
Et oui Mesdames et Messieurs, lorsqu’elles ne sont pas empêchées d’aller à l’école, emprisonnées dans une burqua, mariée à 12 et pondeuses jusqu’à la ménopause… les femmes réussissent même mieux que les hommes et dans tous les domaines !
Bonjour Ariane, lorsque vous dites « l’auteur de cet article l’ignorait jusqu’à présent » vous visez UNE rédactrice ! De plus, l’article relate le fait qu’il y a une majorité de femme dans l’équipe de Curiosity, et nul part il dénigre « la femme »… bien au contraire !