Les ministres concernés viennent de recevoir un rapport sur la cybercriminalité, contenant près de 55 propositions de mesures de sécurité pour mieux protéger les internautes. Ces mesures concernent principalement la protection des professionnels et des mineurs.

cybercrime

Un groupe de travail interministériel a remis un ensemble de 55 propositions de mesures, à  prendre pour mieux protéger les internautes.

La cybercriminalité a fait près de 7 millions de victimes en France en 2013, selon une étude menée par Symantec. Ce rapport qui fait près de 300 pages va donc faire l’objet d’une étude très sérieuse auprès des ministres de l’Intérieur, de l’Economie, de la secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de la Garde des Sceaux.

Parmi les 55 mesures proposées figure la nécessité d’une sensibilisation et d’une éducation des internautes, sur les risques et la vigilance à avoir sur Internet. Le rapport suggère aussi la création d’un « 17 de l’Internet ». Un numéro vert qui servirait aux internautes à signaler plus rapidement une « cyber-attaque ».

Marc Robert, Procureur général de la cour d’appel de Riom, qui est à la tête de la rédaction de ce rapport, insiste sur le fait que les internautes sont actuellement dépourvus de tout moyen de contacter les responsables lorsqu’ils sont victimes d’une cyber-infraction.

D’autres suggestions importantes sont aussi soulevées dans ce rapport. Comme la nécessité de créer une agence de régulation, qui veillera à l’application de normes de sécurité sur Internet. Ceci impliquerait davantage les professionnels dans la mise en place de mesures sécuritaires sur leur site, leur moteur de recherche, etc.

Par ailleurs, le rapport suggère aussi l’instauration d’une loi d’incrimination des responsables des envois de spams et autres usurpation d’identité sur Internet. Cela pourrait aller d’une simple amende à une interdiction totale d’utiliser Internet.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, insiste quant à lui sur la nécessité de l’extension des cyber-patrouilles et demande la coopération des opérateurs étrangers en France, pour notamment lutter contre le terrorisme.

Tous sont par ailleurs unanimes quant à l’application du droit à l’oubli pour les mineurs sur Internet.

Laisser un commentaire