L’unité de recherche du département de la Défense des États-Unis, connu sous le nom DARPA, a depensé des millions de dollars dans le financement d’études. L’organisme a voulu analyser l’utilisation des médias sociaux et s’est concentré notamment sur le cas de Facebook.
Tout au long de l’études, la DARPA (Defense Advance Research Project Agency) a utilisé des données provenant de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et des collectivités comme Reddit et Kickstarter.
Le gestionnaire des médias sociaux dans le programme de communication stratégique (SMISC), Rand Waltzman, expose l’objet de cette recherche dans une publication sur le site web de la DARPA. Selon lui, la recherche ne contribue pas seulement à aider DARPA à remplir sa mission de « surprise stratégique ». Elle aide également l’unité à « soutenir les efforts des opérateurs humains pour contrer les campagnes de désinformation ou de tromperie avec des informations véridiques »
Selon Waltzman, la recherche a porté principalement sur l’examen des indices linguistiques, des modes de circulation de l’information et de la détection d’un sentiment ou d’une opinion sur une information qui se propage à travers les plates-formes de médias sociaux.
Bien sûr, il est tout à fait probable que la DARPA ait simplement souhaité comprendre comment les médias sociaux fonctionnent, afin d’être en mesure de les manipuler à l’avenir. Après tout, s’il sont utilisés intelligemment, les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pourraient être un outil de propagande virale ultime.