Beaucoup de rumeurs tournent autour de l’iPhone 7. Que ce soit la date de sortie du nouveau smartphone d’Apple ou même au niveau des innovations qui se veulent être révolutionnaires. En effet, de grands changements pourraient s’opérer sur cette nouvelle génération de smartphone Apple qui devra confirmer la bonne note de son prédécesseur. Plusieurs versions sont en tests, mais les questions sur la date de sortie et les caractéristiques techniques, n’ont pas encore trouvées de réponses provenant de la marque à la Pomme. Récapitulons ce que l’on sait ici.
L’iPhone 7 pourrait selon toutes les rumeurs qui circulent proposer pas mal d’innovations vis à vis de ses précédentes versions, et Apple aurait tord de s’en priver tant le virage iPhone 6 a été salutaire dans le domaine. Même si l’iPhone 6S et sa version Plus n’ont que quelques mois d’existence sur le marché, la suite se prépare déjà avec une version 7 annoncée comme plus fine, résistante à l’eau, à rechargement sans fil, et se débarrassant de la fameuse prise Jack. Mais les innovations ont aussi leur inconvénients, surtout lorsqu’on parle de changer de port jack, car il faudra alors disposer d’un casque spécial possédant la prise en question pour pouvoir profiter des fonctionnalités audio de son iPhone. Bien dommage pour tout ceux qui disposent d’un casque de haute qualité, qu’ils branchaient jusque là sur n’importe quel iPhone, ou smartphone Android / Windows Phone d’ailleurs.
Sommaire
Apple cherche a tout pris à garder sa clientèle, dans tous les objets connectés reliés à son iPhone, à son iPad ou à ses Mac, mais jusqu’où peut-il aller sans risquer de froisser des utilisateurs voyant à chaque sortie d’une nouvelle version, leur porte monnaie se vider pour payer téléphone, housse de protection, adaptateurs divers, et bientôt casque spécifique ? Car oui Apple a toujours un côté « glossy et classy », mais à force de viser une clientèle avec des moyens plus haut que la plupart des gens, il risque de perdre ses clients au profit du Samsung Galaxy Note 5 par exemple, (ou plutôt sa version 6 ?)… A moins que la prochaine sortie de l’iPhone 6C ne palie justement à cette lacune ?
Date de Sortie de l’iPhone 7
Si l’iPhone est sortie en février 2007, et que de l’iPhone 3G à l’iPhone 4, Apple nous avait habitué à une sortie vers le mois de Juillet, depuis l’iPhone 4 8GB et l’iPhone 4S toutes les nouvelles versions sont sorties vers le mois d’octobre. Ainsi l’iPhone 6S, dernier en date est arrivé vers le milieu de l’antépénultième mois de l’année 2015, et laisse à penser que l’iPhone 7 ne sera pas présent sur les étalages avant le début du quatrième trimestre de l’année 2016.
Des rumeurs annonçant un nouvel iPhone sont pourtant bien réelles, et un évènement prévu par Apple pour le mois de Mars 2016, pourrait permettre à la société de le lancer. Mais ici on parle de l’iPhone 6C, une version « bas de gamme », ou plutôt moins onéreuse que la dernière version sortie sur le marché. Plus petit (vers les 4 pouces selon les rumeurs), le smartphone embarquerait des pièces d’anciennes versions, qui réduirait le prix de fabrication et donc le prix de vente.
Design de l’iPhone 7, des changements pas si anodins
On peut compter aussi sur des changements radicaux, toujours selon les rumeurs, sur le nouvel iPhone 7 d’Apple. La prise jack notamment serait l’un des plus grands bouleversement de ces dernières années sur un produit pourtant plébiscité pour la musique à portée de main, avec iTunes.
Prise Jack. Le nouvel iPhone 7 pourrait bien voir disparaitre sa prise Jack, empêchant « apparement » Apple de réduire encore l’épaisseur de son smartphone. Plusieurs solutions seraient visées, dont l’une serait une prise Lightning, un port propriétaire d’Apple, permettant à la firme de Cupertino, de pouvoir engendrer des revenus qu’elle ne pouvait pas avoir sur les prises Jack… L’information, véhiculée par Macotakara, pourrait bien être celle qui fera le plus parler si cela s’avérait vrai.
Affichage écran. Sur iPhone de dernière génération, Apple utilise un écran « Retina HD multi-touch rétroéclairé à LED » avec une technologie IPS, mais pourrait selon les rumeurs se tourner vers des écrans OLED. Même si ce ne serait visiblement pas avant 2018, l’iPhone 7 pourrait être l’un des précurseurs de ce passage à l’écran de référence actuel, en utilisant un affichage « saphir » offrant des performances augmentées notamment dans les noirs…
Connectivité. Si la prise Jack ne devrait donc plus faire partie de cette nouvelle version de l’iPhone, on se demande comment il va faire pour les autres ports ? En effet, s’il enlève le jack, c’est pour mettre le lightning, mais qu’en est-il de l’USB-C qui peu à peu équipe les différents appareils, permettant une plus grande compatibilité des connectiques de rechargement ? La philosophie d’Apple n’est pas encore très clairement définie sur ce point, et nous devrons patienter pour en savoir d’avantage. L’iPhone 7 promet le NFC, pratique pour le Apple Pay, mais aussi le rechargement de sa batterie par un système sans fil, tout cela, dans une optique très précise…
Waterproof. Tous ces changements et notamment concernant les prises ont une finalité, celle de permettre à Apple de rendre son smartphone le plus fin possible. La société à la Pomme souhaite rendre son smartphone encore plus « thin » qu’il ne l’est déjà, et en même temps le rendre résistant à l’eau. Vous pourrez le faire tomber dans une bassine remplie de liquide, que celui ci ne bougerait pas d’un poil, débarrassé des entrées possibles notamment via la prise Jack…
L’iPhone 7 avec un processeur A10 ?
Avec son A9 64 Bits, Apple a permis à son iPhone 6S d’embarquer une puissance supérieure afin de gérer au mieux l’antenne Wi-Fi, et le Touch ID Sensor, bien plus rapide. Mais les innovations arrivant de mois en mois, les rumeurs autour de l’A10 se font de plus en plus présentes. La communauté quand à elle ne dirait pas nom à un peu de puissance en plus pour la « bête ».
Les derniers tests comparant le Samsung Galaxy Note 5 à l’iPhone 6S sur AnTuTu par exemple, montre une réelle différence de performance, et je ne parle pas du Galaxy S6 Edge, encore au dessus. Une version A10 boostée, et surtout aidée par au minimum 4Go serait donc une réelle opportunité pour Apple de coller à la concurrence sur ce point.
Reste à savoir à combien serait vendu un téléphone qui dans sa version 6S Plus tournait autour des 1000 euros, et qui semble à chaque nouvelle version coûter plus cher?