Dell, l’une des plus importantes entreprises dans le monde du PC, a l’intention de casser sa tirelire pour acheter « EMC ». Ce rachat deviendrait le plus gros contrat signé en informatique, avec un montant estimé à 53 milliards de dollars par le Financial Times.
Rien n’est encore officiel, mais on a appris aujourd’hui que Dell serait sur le point de racheter le groupe EMC, le plus grand spécialiste mondial du stockage et du traitement de données.
Cet accord de rachat, si il est bien confirmé dans le courant de cette journée du Lundi 12 Octobre, serait une innovation plus que bienvenue pour Dell. Avec l’émergence du Big Data et la montée en puissance du marché mobile, l’activité principale de l’entreprise de Michael Dell (la construction de PC et de serveurs) avait pris du plomb dans l’aile. Les ventes de PC à travers le monde ont clairement été impactées par les multiplications des ventes de smartphones et de tablettes. Un domaine où Dell n’a pas su prendre le train en marche, laissant des entreprises comme Apple dominer le secteur.
Comme le disait le PDG de Dell il y a maintenant quelques mois :
Il y a eu une explosion dans la quantité de données créées, et cela a alimenté une explosion dans la demande d’infrastructure… et ce n’est pas juste dans les ordinateurs et les serveurs.
Il était donc indispensable pour eux de ré-orienter leur business model, afin de ne pas devenir obsolètes.
Et c’est exactement ce qui est visé avec l’annonce de ce deal. Comme l’expliquent dans leur article plusieurs experts du Washington Post et de Bloomberg :
EMC voit l’avenir du marché de la technologie d’entreprise comme un marché où les serveurs et le stockage sont vendus ensemble, en packages intégrant hardware et software, et le deal créerait une entité capable de fournir ces produits, utilisant les forces de EMC en stockage et de Dell pour les serveurs.
Fait surprenant, il semblerait que ce rachat ait été négocié en face à face par Micheal Dell et Joe Tucci, respectivement PDG et chef exécutif de leur groupe. Plusieurs cadres haut-placés dans l’organigramme de DELL n’auraient pas été tenus au courant de l’existence des négociations. Ils auraient appris la nouvelle en même temps que le reste du monde, alors qu’ils étaient en déplacement à l’étranger.
Ce rachat, qui inclurait également les parts de VMWare (entreprise détenue en partie par EMC), sera signé pour un prix de 30$ par action.
Une annonce officielle est attendue de la part de EMC et de DELL d’ici la fin de la journée.