Des joueurs de FIFA 16 Ultimate, aussi bien célèbres qu’anonymes, se sont fait pirater leurs comptes d’utilisateurs et ont vu disparaître des millions de pièces de monnaie du jeu. Une grosse crise, qui a touché quelques célébrités du portail vidéo Youtube.
Profitant presque d’une économie parallèle, les jeux FIFA et leur système de transfert de joueurs virtuels ont été touchés par un piratage d’assez grande envergure.
Dans FIFA 16, comme dans toutes les versions les plus récentes de ce jeu d’Electronic Arts, les joueurs peuvent acheter et revendre des joueurs pour créer les équipes qu’ils utiliseront pour affronter leurs adversaires en ligne avec le mode « Ultimate ». Comme sur le véritable marché des transferts du monde du football, les meilleurs joueurs peuvent se revendre pour des montant dépassant plusieurs millions… de « FIFA coins ».
Contacté par la BBC, un « Youtubeur » connu pour ses vidéos sur FIFA a expliqué ce qu’il s’est passé dans son cas.
Matthew Craig (matthdgamer sur Youtube) explique que son compte Origins (plateforme de distribution digitalisée de jeux vidéo d’Electronic Arts) a été piraté par un inconnu mal intentionné. Après avoir forcé l’accès à son compte, le pirate a simplement supprimé ses joueurs les plus précieux. Un joueur tel quel Cristiano Ronaldo, qu’il possédait dans son équipe, équivaut à un montant de plus de 3 millions dans la monnaie du jeu. Selon les taux de change pratiqués par ceux qui aiment acheter leurs joueurs avec de l’argent bien réel, cela atteindrait un montant de plus de 1000 euros.
Énorme perte donc pour ce gamer, qui a perdu les privilèges de son compte à cause d’une faiblesse de son mot de passe et son adresse email.
Le problème a depuis été réglé, après une prise de contact avec le service client d’Electronic Arts, qui rappelle à tous ses clients qu’un mot de passe sécurisé est plus que recommandé sur n’importe quel site ou plateforme ayant accès au web.