Destiny est une nouvelle fois la cible des comparaisons accusatrices, tentant de démontrer que Bungie a copié son FPS sur le Phantasy Star Online de SEGA. Des accusations qui refont surfaces en raison notamment de la sortie de la Beta de PSO 2 sur Playstation 4 qui est apparemment imminente…
Dès les premières semaines qui ont suivi sa sortie initiale, Destiny avait été comparé par de nombreux joueurs à un jeu en ligne asiatique plus ancien, Phantasy Star Online. Comme PSO, Destiny propose aux joueurs 3 classes jouables, aux caractéristiques identiques. Destiny offre le Hunter (spécialisation à distance), le Titan (spécialisation mêlée) et l’Arcaniste (spécialisation « magique »). PSO proposait déjà en 2000/2001 un Hunter (mêlée), un Ranger (distance) et une classe Force (« magique »).
Tout comme PSO, Destiny offrait à sa sortie un total de quatre zones jouables, disposant toutes de boss étrangement similaires. Et les similitudes ne s’arrêtent pas là. Pour pousser le syndrome sosie encore plus loin, Destiny propose aussi : des races identiques à PSO (Humain, humain modifié et robot), un PNJ mystérieux et voilé qui identifie les objets trouvés, un style de combat mettant l’accent sur le maniement de lames.
Et avec l’arrivée prochaine de Phantasy Star Online 2 sur PS4 (uniquement au Japon pour le moment) et la possibilité d’une sortie occidentale (sur PC), ainsi que les rumeurs de l’arrivée possible d’un Destiny 2 pendant l’année 2016, les mauvaises langues commencent déjà à émettre leurs théories de plagiat. Selon certains internautes, il faudra garder un oeil sur les « innovations » annoncées pour Destiny 2 lorsque le jeu sera révélé. Si il présente des similitudes trop flagrantes avec PSO 2, il faudra crier au plagiat.
A lire aussi >> Destiny : Bungie garde le secret sur la mise à jour de Février
Gardez donc un oeil vigilant, au cas où Bungie annoncerait une quatrième race (les « Deuman », humains aux gènes altérés), deux nouvelles classes (« Braver » et « Bouncer » dans PSO 2), ou encore des évolutions pour les trois classes existant déjà.