Il y en à qui qualifierai la chose de folie ou même d’improbable, mais Nick Lee un développeur expérimenté et de renom l’a fait : faire tourner Windows 95 sur l’Apple Watch !
Nick Lee, un développeur du site Web Tendigi Insigths, a installé Windows 95 sur une Apple Watch ! Quelle est l’intérêt de la chose me diriez vous ? C’est une preuve de faisabilité plus qu’intéressante qu’autre chose. Nick Lee nous fait d’ailleurs la démonstration de l’ouverture du menu Démarrer et du lancement d’un programme. L’OS de Microsoft s’exécute assez lentement et la souris semble très difficile à diriger, mais il fallait bien essayer. si l’Apple Watch offre davantage de puissance que la plupart des ordinateurs des années 1990, il faut une heure à la smartwatch pour charger tout le système.
Qui est donc ce Nick Lee ? En 2010, alors âgé de 15, il avait dupé la firme Apple en proposant son application Handy Light sur l’App Store, laquelle, sous ses airs de lampe torche, permettait de connecter un ordinateur portable pour profiter d’une connexion à Internet. l’homme a déjà un passif avec Apple. La montre connectée est intelligente… cf « smartwatch ». Elle présente de nombreuses fonctionnalités semblables à celles des smartphones, offre une maniabilité et un aspect pratique et là, venir installé un émulateur et faire tourner Windows 95, on ne peut que dire wouaaaaah comment l’a t’il fait.
Nick a utilisé pour cet exploit technique, une version modifiée du SDK WatchKit permettant de charger un programme autre que celui d’Apple. Ici un émulateur de processeur x86 avec Windows 95. L’OS de Microsoft s’exécute assez lentement et la souris semble très difficile à diriger mais qui a dis que Windows était parfait ?