Les deux frères jumeaux Alexandre et Ronaldo devaient naître ensemble ce 18 juin. Mais les deux grands prématurés sont finalement nés avec 24 jours d’écart, en février et mars dernier. Ils se portent bien grâce à l’exploit médical réalisé par les médecins du Boston Tufts Medical Center.jumeaux-prematures

Lindalva Da Silva, 35 ans, mère des deux jumeaux rancontre que l’un a vu le jour en hiver, et l’autre au printemps.

Alexandre est né le 02 mars après une attente de 4 jours, avec un poids de 700 grammes. Le grand prématuré a commencé à pousser à la porte après seulement 24 semaines de gestation, presque 4 mois avant terme.

alexandre-ronaldo-f-p-antune-jumeaux-nes-24-jours-ecart-etats-unis-1619290-616x380

Ce qui a entraîné la décision du docteur Craigo : retarder l’accouchement du second bébé afin de lui permettre la poursuite de son développement intra-utérin, et d’augmenter ainsi sa chance de survie.

Pour ce faire, le Dr Craigo a dû recourir à une pratique hors du commun. Seuls 14 cas similaires en 12 ans, sur 96 922 accouchements, sont enregistrés dans deux centres médicaux de Virginie et du Tennessee selon le journal Obstetrics & Gynecology.

La procédure n’est possible que si les contractions s’arrêtent après le premier accouchement et seulement s’il s’agit de faux jumeaux, qui ne partagent pas le même placenta et disposent chacun de leur propre poche de liquide amniotique. De plus, la pratique expose la mère à un risque d’infection. Mais les médecins du Tufts Medical Center étaient confiants pour le cas de Lindalva Da Silva.

Si l’objectif était de garder le deuxième bébé au chaud dans la ventre de sa mère pendant quelques jours supplémentaires, la science a bien fait les choses en l’y retenant pendant plus de trois semaines. Ce qui a permis à Ronaldo de gagner 500 grammes de plus que son frère, en pesant 1,2 kg.

Alexandre et Ronaldo se portent bien actuellement et pèsent 3 Kg, après avoir reçu des soins intensifs au service néonatal.

Laisser un commentaire