C’est Variety qui a lâché cette bombe le 20 juillet. Mais si Divergente 4 ne sortira pas au cinéma, il aura droit à une sortie à la télé, ainsi qu’une série spinoff.
Les fans de Divergente peuvent d’ores-et-déjà sortir le premier album de The Doors de leur étagère pour écouter en boucle « The End » : « Divergente 4 » ne verra pas le jour au cinéma. Mais tout n’est pas si noir que cela, puisque ce quatrième volet aura droit à une sortie sur la petite lucarne, ainsi qu’à une série télé.
Divergente 4 va diverger de ses aînés
Inutile de blâmer les pigeons ou le réchauffement planétaire ici. Si « Divergente 4 » se fera en modèle réduit, c’est à cause des mauvais résultats du précédent volet au box-office. « Au-delà du mur » n’a en effet rapporté à Lionsgate que 29 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 44% par rapport aux résultats du premier volet (52,3 millions de dollars) et de 46% face à ceux du deuxième volet, qui avait lui rapporté 54,6 millions de dollars.
Nouvelle équipe pour nouvelle série
Plutôt que de jouer avec le feu, Lionsgate a donc décidé de revoir ses ambitions à la baisse avec ce quatrième épisode. C’est l’équipe de télé de l’entreprise canadienne qui sera chargée de la production. Le but étant ici d’achever l’histoire impliquant l’équipe actuelle afin d’en introduire une nouvelle, qui aura alors pour tâche de continuer la série soit à la télévision, soit via une plateforme de streaming.
Pour l’instant, on ne sait pas encore si les stars des précédents films, à savoir Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort et les autres seront présents dans cette version télé. Le réalisateur a par contre déjà été trouvé : Lee Toland Krieger (« Adaline »). Lionsgate n’a pas encore confirmé ou infirmé ces informations.